La Birmanie secrète et préservée

12Y - 12 jours

Tabs

Description
YANGON - MANDALAY - MINGUN - AMARAPURA - AVA - SAGAING - YANDABO - PAKOKKU - BAGAN - YANGON

Pays mystérieux et énigmatique, la Birmanie est une destination « pas comme les autres ». Nous vous proposons de partir à sa découverte, au cours d’une croisière sur l’Irrawaddy appelé « Fleuve Mère » par les Birmans. Né dans les montagnes de l’Himalaya, artère principale de navigation, il a vu se construire sur ses rives toutes les citées royales et édifices religieux qui ont façonné les paysages. Vous «remonterez le temps » de ce pays authentique et encore préservé. Son histoire fastueuse et mouvementée, ses sites incomparables et ses civilisations ancestrales vous fascineront. C’est une inoubliable incursion le long de ce grand fleuve, longtemps seule voie de communication du pays. Vous serez séduits par ses berges constellées de pagodes aux toits dorés, ses temples et monastères éblouissants, ses paysages séculaires, ses innombrables rizières et sa mosaïque d’ethnies très attachées à leurs traditions. Rendez-vous inoubliable avec la magie d’un pays secret et authentique !

 

1er JOUR : PARIS - YANGON

Vol aller Paris – Yangon. Dîner en vol (vol de nuit avec escale).

2ème JOUR: YANGON

Arrivée dans la matinée à Yangon. Accueil et transfert vers le centre-ville. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’hôtel Chatrium et installation dans les chambres. Temps libre. En soirée, lorsque la lumière devient magique, visite de la pagode de Shwedagon. Dîner et nuit à l’hôtel Chatrium 4* NL ou similaire.

3ème JOUR : YANGON

Pension complète. Tour panoramique de Yangon et découverte de ses quartiers coloniaux. Vous verrez la pagode Sule qui aurait 2000 ans, l’hôtel de ville et le parc Maha Bandoola qui abrite le mémorial de l’Indépendance. Déjeuner. Promenade dans le quartier chinois et indien, visite de la pagode Chaukhtatgyi avec son Bouddha couché de 70 m de long. Dîner et nuit à votre hôtel.

4ème JOUR : YANGON - MANDALAY

Pension complète. Vol vers Mandalay. Dernière ville royale, elle est considérée comme le haut lieu de la culture birmane. Embarquement sur votre bateau. Déjeuner. Vous visiterez la pagode Maha Muni. Vous découvrirez également le quartier des sculpteurs et le somptueux monastère Shwe Nandaw. Dîner et nuit à l'ancre.

5ème JOUR: MANDALAY - MINGUN

Pension complète à bord. Visite pédestre d’un petit village typique du bord du fleuve pour une rencontre authentique avec la population. Déjeuner. Visite à pied de Mingun : la pagode inachevée, et la pagode Mya Thein Dan. Vous admirerez également la cloche de Mingun, la plus lourde du monde. Dîner et nuit à bord.

6ème JOUR : MINGUN - MANDALAY - AMARAPURA

Pension complète à bord. Au centre de Mandalay, on peut encore voir les remparts et les douves de la cité royale. Visite du monastère Shwe-In-bin. Vous observerez les moines prenant leur repas au monastère Mahagyanyagyon à Amarapura. Visite d'un atelier de tissage de soie et de coton. Retour au bateau. Déjeuner à bord. Découverte d’un atelier de fabrication de tapisserie et d’un atelier de feuilles d’or. Visite d'Amarapura, célèbre pour son pont U-Bein. Balade en barque sur le lac Taungthaman. Dîner. Spectacle de danse classique birmane à  bord. Nuit à bord.

7ème JOUR : AVA - SAGAING - MANDALAY

Pension complète à bord. Départ pour Ava. Visite en "calèche" des principaux vestiges dont le monastère Bagaya. Retour à bord pour le déjeuner. Visite de Sagaing, haut lieu du bouddhisme birman. Visite d’un atelier d'argent, de la pagode de Sun U Ponya Shin et d’un couvent. Dîner et nuit à bord.

8ème JOUR : MANDALAY - YANDABO - PAKOKKU

Pension complète à bord. Navigation vers Yandabo. Visite du village de potiers, dont les artisans tournent des jarres à la main. Navigation vers Bagan. Déjeuner. Présentation des traditions birmanes et initiation à la cuisine birmane. Arrivée à Pakokku en début de soirée. Dîner et nuit à bord.

9ème JOUR : PAKOKKU - BAGAN

Pension complète à bord. Escapade en tuktuk au marché de Pakokku et découverte de son centre-ville. Visite d’une fabrique de « cheroots », cigares birmans. Visite de l’école primaire de Pakokku. Navigation vers Bagan. Déjeuner. L'après-midi, visite de cette cité antique, site bouddhique le plus remarquable de toute l’Asie du Sud-Est. Visite du temple d’Ananda, le plus beau monument bouddhique de Bagan. Spectacle de marionnettes à bord. Dîner et nuit à bord.

10ème JOUR : BAGAN

Pension complète. EN OPTION : très tôt le matin « survol de Bagan en Montgolfière » (environ 45min - à réserver avant le départ uniquement). Départ en bus pour une visite complémentaire de Bagan. Au programme de cette journée : la pagode de Shwezigon, présentant 550 épisodes de la vie de Bouddha gravés sur les murs de la pagode et le Temple de Gubyaukgyi, remarquable pour ses fresques bien conservées et richement colorées. La visite s'achèvera en beauté par la montée au sommet du Temple North Guni pour un spectacle époustouflant ! Dîner d'Au revoir, et nuit à Bagan.

11ème JOUR : BAGAN - YANGON

Petit-déjeuner. Débarquement. Vol vers Yangon. Déjeuner. Visite du marché Scott Market qui offre le plus grand choix d'artisanat et d'objets typiquement birmans. Vol de nuit Yangon – Paris (avec escale). Dîner en vol.

12ème JOUR - PARIS

Arrivée à Paris.

Ces circuits ne sont pas conseillés aux personnes à mobilité réduite.
Autre

Ces circuits-croisières ne sont pas conseillés aux personnes à mobilité réduite

 

  • Le fleuve sur lequel vous naviguerez est soumis au rythme des saisons : il peut y avoir des hausses et baisses brutales et spectaculaires du niveau d’eau pouvant modifier le cours de la navigation. Dans un tel cas, des itinéraires alternatifs seront proposés : si une escale devait être manquée, une autre serait prévue à la place. Les itinéraires sont donc sous réserve de changement de dernière minute.
  • Les échouements sur les bancs de sable peuvent également arriver et font partie de la navigation. De même, la navigation peut se faire dans des zones où il n’existe peu ou pas d'infrastructures développées.
  • Extension Lac Inlé : pendant la période d’octobre à février, les températures sur le Lac Inlé peuvent descendre en dessous de 10°C pendant la nuit et tôt le matin. Tous les hôtels n’étant pas toujours préparés pour le froid, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds.
  • La circulation à Yangon est importante et provoque régulièrement de gros ralentissements.


Une croisière fluviale en Asie est une expérience spectaculaire, inoubliable et teintée d’aventure.

 

VOLS SPECIAUX OU REGULIERS

  • Les vols internationaux seront assurés au départ de Paris avec Air France (AF), Thaï Airways (TG), Singapour Airlines (SN) (vols réguliers avec escale) ou une autre compagnie desservant l'Asie en cas de non disponibilité.
  • Les vols domestiques et régionaux : Air Bagan, Air Mandalay, Yangon Airways, Air KBS ou Asian Wings
  • Les horaires des vols domestiques sont très tôt le matin. Les quelques vols domestiques dans la journée sont généralement avec une ou plusieurs escales. Ces horaires seront confirmés la veille de chaque trajet car ils peuvent changer jusqu’à la dernière minute.

 

 

Santé :
Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est cependant conseillé de faire la mise à jour des vaccins DT-polio, hépatites A et B. Pour un éventuel traitement antipaludéen, merci de vous référer à votre médecin traitant.

Climat :
Le Myanmar possède un climat tropical. La saison verte a lieu de début juin à mi-octobre. Les orages éclatent en général en fin d’après-midi. Les pluies sont alors fortes mais de courte durée. La saison sèche a lieu de mi-octobre à mars.

Monnaie - change :
L’unité monétaire est le kyat (MMK).
1€ : 1400 MMK*
Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont en général pas acceptés en Birmanie. Nous vous recommandons de vous munir de suffisamment d’argent en liquide (dollar US de préférence, les euros étant moins utilisés)
*Taux de change de janvier 2016

Repas :
Ce voyage vous est proposé en pension complète. Produits frais (poissons, légumes, fruits) cuisinés à bord.
Cuisine asiatique et occidentale dans les hôtels et restaurants.

Décalage horaire :
+ 5h30 en hiver et + 4h30 en été.

Pourboires :
Ils sont habituels pour remercier guides, chauffeurs, bagagistes, ... Les pourboires sont inclus pour l'équipage du bateau pendant la croisière. Ils ne le sont pas les guides locaux et les prestations à chaque escale.