Croisières du Patrimoine - Le Rhône
Vous les avez peut-être déjà découvertes dans notre brochure 2023, nos cinq nouveautés exclusives pour le printemps prochain, où les trésors français seront honorés par la présence de Stéphane Bern, invité d’exception sont désormais disponibles !
Nous avons conçu, rien que pour vous, cinq croisières inédites au fil des fleuves de France. Sur chacun des itinéraires, c’est un véritable voyage dans le temps à travers les âges, de l’époque romaine à la période contemporaine en passant par l’épopée tumultueuse des rois de France, qui sera conté par une figure emblématique et invité de prestige de ces croisières : Stéphane Bern. Féru d’histoire et de patrimoine français, il partagera avec le talent qu’on lui connait, sa passion et ses inépuisables connaissances sur ces lieux passionnants de l’hexagone.
Agrémentés d’un programme d’excursions exclusif qui saura séduire les amateurs de culture française et d’histoire, ces croisières offrent l’opportunité de prolonger la découverte avec une extension de 3 jours au cœur de nos plus belles régions.
Les richesses de notre pays seront mises en valeur au fil du Rhône, de la Seine, de la Gironde, du Rhin ou de la Loire. Ainsi, nous avons inclus dans le prix des croisières, une contribution qui sera reversée à la Fondation du Patrimoine afin de soutenir la sauvegarde des monuments français.
Au fil du Rhône, cet itinéraire offre un véritable et complet panorama des plus grands vestiges de l’Antiquité Romaine et retrace l’histoire à travers ses édifices romain. Au départ de Lyon, ancienne Capitale des Gaules appelée « Lugdunum » à cette époque, on y découvre la ville à travers ses trésors archéologiques rares. Dans le quartier de Fourvière, le théâtre antique de Lyon témoin de ce passé romain, surplombe la ville. Construit au début de l’Empire, il a été complètement enseveli au Moyen Âge avant d’être découvert par hasard à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui complètement dégagé et restauré il offre une vue magnifique sur Lyon. Attenant à l’amphithéâtre, se visite le musée gallo-romain, où l’on retrouve toutes sortes d’objets datant de cette période.
Le voyage se poursuit dans la ville de Vienne qui a connu un essor des plus importants de l’Antiquité Romaine. On y découvre le temple d’Auguste et Livie qui s’élevait dans une aire sacrée sur le forum de la ville antique. La navigation à travers la vallée du Rhône nous mène à Viviers, aux portes de la Provence. L’occasion idéale de faire escale à Avignon, la Cité des Papes et de se promener ou même de danser sur son célèbre pont. De son passé flamboyant de capitale de la Chrétienté, la ville a su garder un patrimoine d’exception et déploie fièrement ses attraits pittoresques et historiques. Non loin d’Avignon, à Orange, se dresse le théâtre antique construit sous le règne d’Auguste au Ier siècle avant J-C. Il est actuellement l’un des théâtres les mieux conservés au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Admirablement intégré au sein d’un site naturel qui a su garder son charme sauvage, s’élève à près de 49m le Pont du Gard qui fascine chacun de ses visiteurs par son élégance et sa majesté. Deux millénaires après sa construction, cet édifice antique est toujours un véritable chef d’œuvre, qui se dévoile au cours d’une promenade sur le sentier de l’Aqueduc.
En voguant le cours du Rhône à bord du MS Camargue, on voit apparaître Arles qui abrite mille merveilles et compte de nombreux monuments inscrits sur au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici qu’on retrouve les thermes de Constantin - empereur qui fît d’Arles un lieu de résidence impériale - construites en bordure de Rhône qui sont des installations typiques romaines.
Une fois arrivé à Martigues, le séjour peut se prolonger à Nîmes, afin d’y contempler les fameuses arènes ou encore le temple romain Maison Carrée, tous deux conservés dans un état remarquable, avant un dernier arrêt dans le massif des Alpilles à la découverte du site archéologique de Glanum, ancienne cité antique.