Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure
Publié le :   03/02/2023

Découverte des trésors cachés le long de la Sava


Vous souhaitez voyager hors des sentiers battus ? Rejoignez-nous lors d’une croisière le long de la Sava, à la découverte de la Serbie et de la Croatie historique.


Moins populaire que la Croatie côtière, la région de la Sava vaut pourtant le détour. Pleine de charme, de folklore, de culture et de nature verdoyante et montagneuse, elle est moins touristique que sa région voisine ce qui rend cet authentique voyage d’autant plus agréable. 

La Sava, un joyau naturel


Elle est l’ombre et un affluent du plus grand fleuve du monde mais la Sava n’a pourtant rien à envier au Danube. Riche de sa faune et flore, les forêts humides le long de ses rives abritent des espèces rares d'oiseaux et de nombreux mammifères, tandis que les zones humides et les marais près de son embouchure constituent de parfaits habitats pour les amphibiens et les reptiles. La rivière prend sa source dans les Alpes Julianes en Slovénie et se jette dans le Danube en Serbie, en plein cœur de Belgrade. La Sava fait par ailleurs la frontière naturelle entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Elle est souvent qualifiée de « rivière capitale », car en effet, elle traverse la capitale croate, Zagreb, la capitale serbe, Belgrade mais également Ljubljana, la capitale de de la Slovénie.


Une croisière le long de la Sava est un excellent moyen d’explorer la nature, l’histoire et la culture de ces régions méconnues de l’Europe de l’Est qui ne cesseront de ravir les amoureux de la nature et les amateurs d’aventures. Afin de vous en apprendre plus sur les trésors cachés de la rivière, nous vous avons concocté une sélection de lieux incontournables à découvrir lors de votre voyage le long de la Sava. 

Zagreb, centre culturel du pays


Capitale de la Croatie, Zagreb est l'une des principales villes le long de cette rivière. La Sava s’écoule au milieu de la ville et est bordée de verdures tels que le parc Jarun et son lac ainsi que le parc municipal Bundek. La métropole est née de la fusion de deux agglomérations médiévales, Gradec et Kaptol, situés sur deux collines opposées qui forment aujourd’hui le centre historique de Zagreb. Les vestiges de leurs murailles et de leurs tours sont toujours préservés. La capitale possède deux visages distincts ; la ville haute Gorjni Grad, active, bouillonnante et plutôt moderne, très appréciée des jeunes, et Donji Grad, la ville basse, qui reflète l’histoire de la ville avec ses grandes rues et son importante architecture.


Zagreb bénéficie d’un modèle de ville idéale grâce à une incroyable proportion entre l’architecture et les nombreux espaces verts. Ville à taille humaine, son histoire se lit sur ses façades bien conservées, ses rues et ses différentes places imprégnées par la coexistence des différentes cultures qui forment aujourd’hui l’identité de la capitale. Vous pourrez notamment y découvrir la Cathédrale de la ville, le Théâtre national, réel chef d’œuvre architecturel ou encore l’église Saint Marc et son toit coloré, véritable emblème de la capitale.

Jardins fleuris de Zagreb


Le parc national de Lonjsko Polje



Situé le long de la rivière Sava, non loin de Zagreb, le parc national Lonjsko Polje est un réel joyau caché de la Croatie. Célèbre pour ses prairies inondables, ses forêts et sa faune importante dotée d’oiseaux migrateurs et de nombreux animaux sauvages, vous pourrez explorer les sentiers de randonnées et admirer les paysages naturels environnants.


Le parc national de Lonjsko Polje est également riche en histoire et en culture. Abritant de nombreux villages traditionnels, tels que Krapje et Cigoc qui vous séduiront certainement par leur charme pittoresque et leurs maisons traditionnelles en bois. Nous vous proposons également de terminer notre excursion dans une authentique ferme de Slavonie où vous aurez l’occasion de déguster d’authentique produits locaux. 

Etang dans le parc naturel de Lonjsko Polje



La Voïvodine, une province autonome


La Voïvodine est une région autonome de la Serbie qui a connu une histoire mouvementée en passant entre les mains de nombreux envahisseurs. Si la Voïvodine est considérée comme la région la plus agricole du pays, culturellement, la province n’est pas en reste non plus, et elle a de nombreuses merveilles à vous dévoiler. Lors de l’une de nos excursions, vous aurez l’opportunité de visiter le monastère orthodoxe de Krusedol, orné de somptueuses peintures datant du XVIIIème siècle ou encore la petite ville de Sremski Karlovci, ancien centre culturel des Serbes et siège du patriarcat orthodoxe.


Evidemment, ce sera également l’occasion aussi de visiter ladite « perle de la Voïvodine », Novi Sad, capitale de la région, au charme bien différent des autres villes de Serbie du fait de son influence austro-hongroise. Outre les façades colorées de la vieille ville, vous pourrez aussi y découvrir la forteresse médiévale Petrovaradin qui vous donnera une magnifique vue sur le Danube ainsi que sur Novi Sad et où vous aurez l’occasion de découvrir la fameuse « horloge ivre », une horloge qui a pour particularité de ne jamais être à l’heure dû à son mécanisme qui supporte mal les changements de températures. 


Novi Sad au bord du Danube

Belgrade


C’est à Belgrade que la Sava rejoint le Danube, sa position géographique positionne la capitale serbe comme un réel carrefour entre l’Occident et l’Orient. Vous ne pourrez pas manquer de vous balader dans le quartier de Kalemegdan, le berceau historique de la ville mais également le plus grand et le plus beau parc de la capitale. Vous y admirerez non seulement la fameuse forteresse qui surplombe le confluent entre le Danube et la Sava mais également de nombreux autres monuments culturels !


Belgrade abrite aussi l’une des plus grandes églises orthodoxes au monde, le temple Saint-Sava que vous aurez l’occasion de visiter lors d’une excursion. D’une blancheur immaculée et possédant la plus grande mosaïque en coupole du monde, l’église peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles et est un symbole de la réunification des peuples orthodoxes et Balkans. Elle a été bâtie pour rendre hommage au premier Saint Serbe, dont les reliques ont été brulées en 1595 à l’emplacement même où trône aujourd’hui l’église. 


Jardin de la Cathédrale Saint-Sava de Belgrade




A bord du MS Victor Hugo


Nos croisières sur la Sava sont assurées par notre bateau 4 ancres à taille humaine, le MS Victor Hugo, entièrement réaménagé en 2019. Pouvant accueillir jusqu’à 90 passagers dans ses 45 cabines, le MS Victor Hugo offre les meilleures conditions de séjour possible. Avec sa décoration empreinte de romantisme, inspirée par l’un des plus illustres personnages de la littérature française, ce bateau dispose de deux ponts sur lesquels vous pourrez retrouver un restaurant où déguster de délicieux repas raffinés avec une vue panoramique grâce à ses grandes baies vitrées, d’un salon bar avec piste de danse où se dérouleront les soirées animées ainsi que du pont soleil où vous pourrez vous détendre tout en admirant la vue exceptionnelle de la région de la Sava.


La réception du MS Victor Hugo




Découvrez nos croisières le long de la Sava et du Danube :

Croisières

Le Danube majestueux, la Sava authentique et lac Balaton (formule port/port)

BUDAPEST - MOHACS - OSIJEK - ILOK - NOVI SAD - BELGRADE - BRCKO - SLAVONSKI BROD - JASENOVAC - SISAK - Zagreb(1) - SISAK - Lac Balaton - Budapest

De Budapest au Lac Balaton, embarquez pour une croisière unique à la découverte du Danube majestueux et de la Sava authentique. La Hongrie, la Croatie, la Serbie mais aussi la Bosnie s'ouvrent à vos sens à travers des excursions mêlant nature et culture. Parcs naturels, cités médiévales, capitales multiethniques et méli-mélo d'architectures aux influences plurielles vous accompagneront à la croisée étrangement harmonieuse de cultures pourtant très contrastées.

Prochains départs les  13/04/2024, 24/04/2025
Réf.DSA_PP
11 Jours
Voir croisière
En savoir +
Belgrade en Serbie avec Croisieurope
Croisières

Le Lac Balaton, la Sava authentique et le Danube majestueux (formule port/port)

Budapest - Lac Balaton - SISAK - Zagreb(1) - SISAK - JASENOVAK - DAVOR - SLAVONSKI BROD - BRCKO - BELGRADE - NOVI SAD - ILOK - VUKOVAR - OSIJEK - MOHACS - BUDAPEST

Du Lac Balaton à Budapest, embarquez pour une croisière unique à la découverte de la Sava authentique et du Danube majestueux. La Bosnie, la Serbie, la Croatie mais aussi la Hongrie s'ouvrent à vos sens à travers des excursions mêlant nature et culture. Parcs naturels, cités médiévales, capitales multiethniques et méli-mélo d'architectures aux influences plurielles vous accompagneront à la croisée étrangement harmonieuse de cultures pourtant très contrastées.

Prochains départs les  02/05/2025
Réf.SDA_PP
11 Jours
Voir croisière
En savoir +