Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure
logo croisi
Image alt text not provided.

Explorez Malte et la Sicile à bord de La Belle de l’Adriatique

Découvrez notre croisière exceptionnelle qui vous mènera de La Valette, capitale maltaise jusqu’en Sicile.

Nous vous avons concocté un itinéraire inédit à bord de La Belle de l’Adriatique, entre Malte et Sicile. A bord de notre bateau à taille humaine, vous aurez l’occasion de découvrir les trésors de Malte à travers de nombreux sites d’exception ainsi que le charme de la Sicile et ses villages pittoresques.


Image alt text not provided.
Image alt text not provided.

La Valette : la cité des Chevaliers


Capitale de Malte, construite par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean au XVIe siècle, La Valette est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville fortifiée fut construite afin de défendre l’île des attaques extérieures. Ses imposants remparts dominent la Méditerranée et abritent de nombreux palais et églises. Parmi les monuments les plus incontournables de la capitale maltaise vous trouverez la cathédrale Saint-Jean, le Palais des Grands Maîtres ainsi que le fort Saint-Elme.


La Belle de l’Adriatique, amarrée à deux pas du centre-ville de La Valette, permet de profiter d’une atmosphère enchanteresse, l’occasion parfaite de flâner le long de ses rues étroites et colorées qui offrent une vue imprenable sur le front de mer.


Non loin de là, trône un chef d’œuvre architectural datant de la fin du néolithique : le temple mégalithique de Hagar Qim. Erigé entre les années 3600 et 3200 avant JC, cet édifice mesure 5.2 mètres de long et 57 tonnes et bénéficie d’un trou elliptique dans l’un des mégalithes qui, pendant le solstice d’été, laisse passer la lumière et permet d’illuminer la dalle située devant lui.



Gozo : l’île secrète


À quelques encablures de Malte, Gozo est une île à part, plus verdoyante et paisible que sa grande sœur. Oasis de calme, elle invite ses visiteurs à la détente et à la contemplation de ses merveilles historiques et de ses formations côtières. Habitée d’un charme rustique, elle est une terre chargée d’histoire, marquée par des paysages vallonnés, des criques sauvages et une campagne parsemée de villages pittoresques, d’églises et de paroisses.


Lors d’une visite à Gozo, il est impossible de faire l’impasse sur la visite des temples mégalithiques de Ġgantija, vieux de plus de 5 000 ans. Ils comptent parmi les plus anciens monuments du monde, antérieurs même aux pyramides d’Égypte. Visiter Gozo, c’est vivre un véritable voyage dans le temps. C’est d’ailleurs cette beauté naturelle de l’ile qui a inspiré Homère lors de son écriture de l’Odyssée, dans laquelle il narre comment la nymphe Calypso a retenu Ulysse pendant sept ans sur une ile paradisiaque.

Image alt text not provided.
Image alt text not provided.
Image alt text not provided.

Raguse et Modica : le raffinement sicilien


En arrivant en Sicile, direction le sud-est de l’île et ses fameuses villes baroques reconstruites après le terrible tremblement de terre de 1693.


Raguse est perchée sur une falaise d’environ 550 mètres et est divisée en deux zones : la vieille ville qui se trouve en hauteur « L’Hybla Heraia » et la ville moderne, aussi appelée « Ibla », sur la partie inférieure. Cette dernière est connue pour être l’une des plus belles cités de l’île. Le symbole du renouveau de la ville est le dôme de San Giorgio avec ses frises, ses volutes et ses faisceaux de colonnes. Raguse charme par son ambiance médiévale, entre ruelles étroites, escaliers, passages secrets, façades et balcons ornés.


A quelques kilomètres de là se trouve Modica, ville natale du poète Salvatore Quasimodo. Elle est reconnue pour son élégance baroque mais également… son chocolat ! Unique en son genre, il est fabriqué selon une méthode inspirée des Aztèques, introduite en Sicile par les Espagnols. Essayez les saveurs traditionnelles à l’orange ou à la cannelle !

Syracuse et Noto : La Sicile authentique


Située au sud-est de la Sicile et considérée par Cicéron comme l’une des plus belles villes grecques (lorsque la ville était encore rattachée à la Grèce), la belle Syracuse est un musée à ciel ouvert. Lieu de naissance du célèbre mathématicien Archimède, la ville abrite également le fameux parc archéologique de Néapolis, où l’on peut retrouver un immense théâtre, les vestiges de plusieurs temples grecs ainsi que ceux d’un amphithéâtre romain. Vous pourrez aussi y découvrir les Latomies, anciennes carrières qui servaient de prison qui abritent notamment la fameuse oreille de Denys (ou Oreille de Dyonisius), une grotte artificielle qui doit son nom à la forme de son entrée.


Reliée au reste de la ville par un pont, l’île d’Ortigia est le centre historique de Syracuse et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. C’est sur cette île que vous aurez l’occasion d’admirer le temple d’Apollon ou encore le chef d’œuvre qu’est la Cathédrale de Syracuse, construite sur les ruines d’un ancien temple grec. L’occasion d’explorer le château Maniace, une imposante forteresse qui vous offrira une vue imprenable sur la beauté de la Sicile.


Non loin de Syracuse, vous pourrez admirer la ville de Noto, capitale du Baroque Sicilien réputée pour son architecture somptueuse, ses nombreuses églises ainsi que ses palais ornés de sculptures. Vous ne pourrez pas passer à côté de la Cathédrale de Noto, qui, avec sa façade imposante est un exemple parfait du style local.

Image alt text not provided.
Image alt text not provided.
Image alt text not provided.

Catane et le Mont Etna : Un duo envoûtant


A la base des flancs majestueux du plus grand volcan actif d’Europe se trouve la charmante ville de Catane. Surnommée la « Cité de l’Eléphant » en raison de l’emblème de la fontaine de la ville, Catane combine harmonieusement l’élégance baroque et l’authenticité sicilienne. La ville est d’autant plus impressionnante lorsqu’on sait qu’elle a été détruite 7 fois en raison de catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre et des éruptions de l’Etna. Le volcan a d’ailleurs laissé une empreinte forte sur les paysages de la ville tant et si bien que vous pourrez observer de nombreux bâtiments érigés sur des fondations de lave ou encore des murs construits de cette même pierre. La fameuse fontaine à l’Eléphant, présente sur la Piazza del Duomo a d’ailleurs été entièrement taillée dans le basalte des restes de coulées de lave. Visitez Catane, deuxième plus grande ville de Sicile, d’où vous pourrez admirer le plus grand volcan d’Europe la Via Etnea et découvrez le volcan de plus près, en explorant les cratères Silvestri.


De plus de 3000 mètres de hauteur au-dessus de la mer, le volcan domine le paysage. Avec près de 100 éruptions au cours du XXème siècle, l’Etna est le volcan le plus actif d’Europe ! Sa dernière éruption remonte à 2001 même si quelques éruptions de cratères plus ou moins impressionnantes ont lieu plusieurs fois par an. En choisissant de vous joindre à nous pour explorer le volcan, vous emprunterez la route panoramique qui serpente le long des montagnes et traverserez plusieurs villages typiques tels que Giarre, Santa Venerina ou encore Zafferana. Vous monterez à une altitude de 1950 mètres d’où vous aurez l’occasion de d’explorer la zone des cratères Silvestri, formés à la suite de l’éruption de 1892.


Que vous soyez passionné d'histoire, d'architecture ou simplement en quête d’endroits époustouflants, cette croisière unique de la Valette à Syracuse vous impressionnera par son itinéraire atypique et ses excursions incluses. Cet automne, rejoignez-nous à bord de la Belle de l’Adriatique !



Découvrez l'itinéraire :