Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure

Excursions en Europe Centrale (Danube & affluents)

En route vers le centre de l’Europe en suivant le beau Danube Bleu, vous traverserez nombre de contrées aux myriades de cultures et traditions vibrantes d’authenticité. Dans ce bouillonnement de patrimoine mêlé à une nature préservée et peu fréquentée, vous marquerez quelques arrêts parmi les sites les plus remarquables du Vieux Continent. Depuis l’Autriche jusqu’à la Mer Noire, c’est un voyage long de centaines de kilomètres qui se dessine devant vous, fait de rencontres atypiques et émerveillement constant.

Nos croisières sur le Danube vous offrent ainsi de découvrir les plus belles capitales de l’Europe, telle Vienne, cité royale et perle des mélomanes, ou Budapest, la somptueuse capitale hongroise que vous pourrez contempler de jour comme de nuit. Vous suivrez le Danube et verrez comment ce fleuve légendaire rythme la vie de tant de civilisations depuis leurs origines. Ainsi, monuments, monastères et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO borderont votre croisière, que vous visiterez accompagnés de nos guides lors d’excursions nombreuses et atypiques. Voyez Bucarest, la capitale roumaine, et passez une journée entière à retracer les pas du terrible Dracula ; ou visitez Belgrade, la citadelle blanche de Serbie, à pied comme à vélo.

Ce voyage en Europe Centrale a été conçu comme une véritable plongée au cœur des cultures de toute une région du continent. Entre Autriche, Hongrie, Serbie ou Roumanie, nous vous ferons visiter cités médiévales, monastères et capitales éclatantes. Sans omettre les somptueuses merveilles naturelles qui égayeront notre chemin, telles les fantastiques et majestueuses Portes de Fer, un site unique au monde où le fleuve se retrouve encadrés d’immenses et vertigineuses parois rocheuses.

Sur certaines croisières, vous quitterez aussi le Danube et vous aventurerez sur d’autres courants, tels le Tisza ou la Sava, et visiterez des contrées encore totalement préservées. Loin de tout, vous verrez des villages qui semblent hors du temps, où rien n’a changé depuis des générations et où les traditions restent intactes.

Excursion dans le parc de Lonjsko Polje

Départ en car de Jasenovac pour rejoindre le parc naturel de Lonjsko Polje, où vous pourrez notamment admirer des oiseaux migrateurs. Vous rejoindrez Krapje pour assister à un court métrage de présentation de cette région particulière. Puis, vous rejoindrez le petit village de Cigoc où vous visiterez une maison typique de la région avec son nid à cigogne. La visite se terminera par une dégustation des produits locaux dans une authentique ferme de Slavonie.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Marché couvert de Budapest

Départ à pied vers le grand marché couvert de Budapest. Il est le plus grand des cinq marchés qui ont été ouvert dans la ville à la fin du XIXème siècle. Construit en 1897 en plein âge d’or de la ville par l’architecte Samu Pecz, il a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fermé au public en 1991, puis restauré trois ans plus tard, il est aujourd’hui l’un des monuments emblématiques de la capitale hongroise. Avec son entrée monumentale et ses airs de gare, le grand marché est un mélange de style art nouveau et néogothique. La surface de 10 000 m2 est couverte d’une charpente métallique surmonté de céramique Zsolnay de Pécs. Dans la partie gastronomique, vous trouverez entre autres du miel, du paprika et du safran, de la charcuterie, des fruits et des légumes et du fromage. A l’étage de l’artisanat hongrois est à l’honneur : napperons, cristal…  En fin de visite, dégustation de produits locaux hongrois.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Le grand marché couvert est fermé les dimanches, il sera remplacé par la visite du quartier juif suivie d’une dégustation de produits hongrois.
Visite guidée à pied de Salzbourg

Visite guidée à pied de Salzbourg. Héritière d'un passé d'une grande richesse, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour son architecture Renaissance.  Cette visite vous permettra de voir les plus beaux sites de la vieille ville de Salzbourg. Vous passerez entre autre par le jardin de Mirabelle, la maison Mozart (extérieurs) ainsi que la maison natale de Mozart (extérieurs) et la zone autour du théâtre du festival de Salzbourg. Vous aurez la possibilité de découvrir librement le cimetière Saint Peter et la cathédrale de Salzbourg. La balade s’achèvera sur la Place de la Résidence au vieux marché.

REMARQUES

  • Attention : l’itinéraire de l’excursion peut être modifié pour s’adapter à la condition des participants.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Abbaye de Melk en Autriche
Randonnée dans la Wachau

Après la visite guidée de l'abbaye de Melk, départ en autocar pour le village d'Aggstein. Randonnée au cœur de la Wachau et visite des ruines du château d'Aggstein. Sa situation exceptionnelle et ses dimensions imposantes font de ce château l'un des plus célèbres d'Autriche. Erigé vers 1100, il aurait été le repaire des chevaliers pillards du Moyen Âge. Profitez d'une magnifique vue sur la Wachau. Après la visite, randonnée à travers des paysages naturels jusqu'à Maria Langegg puis transfert retour pour rejoindre le bateau à Dürnstein.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~12,5 km ; 400 m de dénivelé.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Szeged en hongrie
Visite guidée de Szeged

Départ en car pour la visite guidée à pied de Szeged. La situation géographique privilégiée de la ville explique une présence humaine remontant à plusieurs millénaires. Szeged a été fondée par les Romains et portait initialement le nom de Partiscum. Si l'on se base sur les résultats de fouilles, le roi des Huns Attila aurait installé une base militaire sur ce site. La crue du fleuve de 1879 détruisit presque entièrement la ville, et permit à une nouvelle Szeged encore plus belle de naître. Vous débuterez la visite en vous dirigeant en direction de la place Szechenyi, l'une des plus belles et des plus étendues de la ville, ornée de nombreuses statues de personnages célèbres de Hongrie. Vous apercevrez l'hôtel de ville de style néo baroque datant de 1799 avant de rejoindre les rues piétonnières riches en statues. Vous rejoindrez le car qui vous conduira en direction du Dôme (ou église Votive), dont la construction fut décidée au début du XXe par les dirigeants de la ville l'année suivant les grandes inondations de 1879 afin de commémorer la renaissance de la ville. Vous partirez ensuite en direction de la Synagogue, construite au tournant du XXe siècle en style art nouveau mauresque. De dimensions monumentales, elle est la plus grande de Hongrie après celle de Budapest. Elle est inspirée par les styles maures et Art nouveau. La visite se terminera devant l'horloge musicale de l'université. Retour au bateau en car ou à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fera essentiellement à pied, le car ne sera utilisé que pour les transferts entre les monuments.
  • La visite de la synagogue sera remplacée par la visite de l'église orthodoxe serbe les samedis, jour du shabbat.
  • La visite du dôme sera remplacée exceptionnellement par la visite de l'église paroissiale si un mariage est programmé le samedi ou le dimanche pendant la messe.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Journée d'excursion dans la Puszta (déjeuner inclus)

Départ en autocar en compagnie de vos guides pour rejoindre Lajosmisze et la fameuse « Puszta ». Lors de cette visite vous découvrirez en chars à bancs, moyen de transport pittoresque de la région, la Puszta, ses paysages époustouflants et sa faune surprenante. Vous aurez notamment l'occasion d'observer, dans la plus grande steppe du monde, des moutons « raczka » aux cornes torsadées, des cochons « mangalica » frisés et des boeufs gris aux longues cornes, ainsi que des espèces d'oiseaux rares. Durant la visite, vous assisterez à une présentation des traditions équestres régionales tout en dégustant* de la « palinka » (eau de vie de prunes), des « pogacsa » (petites brioches salées) et de l'eau minérale à l'abri du soleil sous un toit de chaume. Les gardiens de chevaux « csikos » vêtus de leur costume de toile bleue exécuteront devant vous de surprenantes acrobaties et vous inviteront à prendre part à leur « jeux d'habileté ». Pour votre déjeuner, vous serez invité à rejoindre une « csardas » (auberge) dans laquelle vous dégusterez un menu typique de la région dans une ambiance animé par des musiciens hongrois. Après le déjeuner, vous rejoindrez la ville de Kecskemét pour une visite à pied. Située au milieu de la Hongrie, elle abrite plusieurs institutions de beaux arts. Plusieurs de ses édifices en font une ville célèbre. Vous pourrez notamment admirer le palais de style rococo, décoré et recouvert de motifs à fleurs de diverses couleurs ; l'impressionnant Hôtel de ville ; l'ancienne synagogue, transformée en bureau par les soviétiques… Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Le déjeuner au restaurant est inclus (hors boissons).
  • Prévoir de bonnes chaussures, des lunettes de soleil et un chapeau/casquette.
  • Nous vous conseillons d'emporter une petite bouteille d'eau.
  • La visite de Kecskemét se fait à pied.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Ratisbonne (Regensburg)

Ratisbonne, en allemand Regensburg, a connu son apogée politique et économique au XIIe et XIIIe siècle, quand elle se trouvait au carrefour de grandes routes commerciales importantes et devint ville libre d'Empire en 1245, avant d'être évincée au profit des autres grandes villes bavaroises. La ville a conservé presque intact son centre médiéval puisqu'elle a été très peu touchée par les bombardements alliés dans la mesure où elle était très peu industrialisée. Avant de vous rendre à Ratisbonne, vous rejoindrez en car en compagnie de l'animatrice du bateau le Walhalla, un imposant temple de marbre de style grec surplombant le Danube, érigé entre 1830 et 1842 sur ordre de Louis Ier de Bavière qui voulait en faire le mémorial des grands hommes qui illustrèrent la civilisation allemande. Vous retrouverez à l'intérieur du temple 129 bustes de personnalités germaniques : artistes, militaires… En compagnie de vos guides, vous visiterez à pied Ratisbonne et vous découvrirez l'imposante « Porta Praetoria », la porte nord de l'ancien romain ; l'hôtel de ville avec la « salle impériale » ; la cathédrale gothique et les maisons des riches marchands du Moyen Age d'influence italienne… Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues de la vieille ville sont pavées et pour accéder au Walhalla il faudra emprunter un chemin de montagne.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Journée d'excursion à Bucarest (déjeuner inclus)

Accompagné de guides, vous partirez pour la journée à la découverte de la capitale roumaine, Bucarest. Selon la légende, la ville fut fondée par un berger du nom de Bucur (qui signifie joie en roumain). Bucarest a beaucoup souffert de son passé communiste mais a su profiter d'un développement économique important en l'an 2000 pour se moderniser.
Vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous donnera un aperçu des différents monuments de la capitale. Vous rejoindrez en car le restaurant pour votre déjeuner, vous dégusterez des plats typiques roumains tout en profitant d'un spectacle de musique et de danse folklorique. Après le déjeuner, vous reprendrez le car pour rejoindre l'écomusée de Bucarest*, un véritable village dans la ville qui vous permettra de découvrir les habitats des différentes régions de Roumanie ainsi que leurs artisanats. La visite s'achèvera par un arrêt photo au palais du Parlement, une construction titanesque en marbre de style néo-classique projetée par Ceausescu, puis vous visiterez l'église orthodoxe des Patriarches.
Vous quitterez la ville en car pour rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Le bateau navigue durant l'excursion.
  • Déjeuner inclus.
  • La visite dure toute la journée : prévoir des chaussures confortables.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L’écomusée de Bucarest est fermé les lundis et remplacé par la visite du monastère de Cernica.
Visite guidée de Bratislava

Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis devint capitale de la "République (socialiste) Slovaque" faisant partie de la Tchécoslovaquie entre 1969 et 1992.
En compagnie de vos guides, vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous mènera jusqu'au château de Bratislava (extérieurs) datant de 1811 puisque le précédent château a brûlé, d'où vous aurez une vue surprenante sur le Danube et la ville. C'est dans la vieille ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car vous y déposera pour continuer la visite à pied. Vous entrerez par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Âge. Puis vous vous dirigerez vers la place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil Hôtel de Ville de Bratislava. Vous continuerez la visite en découvrant le palais primatial (extérieurs) achevé en 1781 pour l'archevêque Jozef Bathyány.
Au hasard des rues, vous pourrez tomber sur d'amusantes statues qui peuplent la capitale.
Après la visite vous pourrez profiter de temps libre et rejoindrez le bateau à pied ou en car selon les horaires de navigation.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Vienne by night

Découvrez Vienne la nuit au cours d'un tour panoramique en autocar. Vienne, ville deux fois millénaire, est un véritable musée à ciel ouvert. Vienne incarne le Romantisme et impose une forme de puissance grâce à son architecture et ses nombreux monuments. Vous emprunterez le célèbre Ring qui délimite l'emplacement de la Vienne historique, sur la rive droite du Danube. Vous passerez devant une multitude de bâtiments de l'ancienne monarchie austro-hongroise : l'opéra, l'Hôtel de ville, la Hofburg et de nombreux bâtiments officiels… Vous ferez un arrêt sur la Schwarzenberplatz sur laquelle se trouve le monument à Johan Strauss. Puis vous vous promènerez dans le quartier de l'Albertina où vous pourrez admirer le palais de la Hofburg, résidence d'hiver des Habsbourg et actuel musée Sissi et l'église des Augustins où a été célébré le mariage de François Joseph et Sissi. Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Tour panoramique de Vienne avec des arrêts-promenade : Quartier de l'Albertina ~ 40min et Schwarzenbergplatz ~ 20min.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Bratislava

Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis devint capitale de la « République (socialiste) Slovaque » faisant partie de la Tchécoslovaquie entre 1969 et 1992.
En compagnie de vos guides, vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous mènera jusqu'au château de Bratislava datant de 1811 puisque le précédent château a brûlé, d'où vous aurez une vue surprenante sur le Danube et la ville. C'est dans la vielle ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car vous déposera à l'entrée de la vieille ville pour continuer la visite à pied. Vous entrerez dans la vieille ville par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Age. Puis vous vous dirigerez vers la place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil hôtel de ville de Bratislava. Vous continuerez la visite en découvrant le palais primatial achevé en 1781 pour l'archevêque Jozef Bathyány. Au hasard des rues, vous pourrez tomber sur d'amusantes statues qui peuplent la capitale. Après la visite vous pourrez profiter de temps libre et rejoindrez le bateau à pied ou en car selon les horaires de navigation.

Dans le programme MVI/MVI_PP/NVI/NVI_PP : Après la visite vous pourrez profiter de temps libre au marché de Noël, situé sur la place de l'Hôtel de Ville. Vous pourrez vous promenez entre les petits chalets proposant des produits artisanaux slovaques, tels que de la poterie ou du verre soufflé mais également des produits du terroir…

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Visite des Bains Gellert

Départ avec votre guide et partez à la découverte des Bains Gellert. La source, connue depuis le XIIe siècle, est située juste à l'arrière de l'Hôtel Gellért, près des collines de Buda. Dans un décor Art Nouveau agrémenté de mosaïques artistiques et envahit de sculptures, les bains Gellért figurent parmi les plus prestigieux de la ville. Après avoir franchi le spectaculaire hall d'entrée, la piscine intérieure et ses colonnes de temple emportent les nageurs dans un univers antique, et les bassins, spas et saunas, les plongent dans une ambiance de luxe, avec leurs dorures et autres rampes en or. A la fin de la visite, installez-vous paisiblement sur les bancs envahit d'eau ressourçante, préférez nager dans le grand bassin intérieur, amusez-vous dans la piscine à vague extérieure ou reposez-vous sur des transats en plein soleil. Quelle que soit la saison, les bains Gellért vous apporteront réconfort et détente dans un cadre unique et magique. Retour à bord. (N'oubliez pas votre maillot de bain)

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vienne, l’église des capucins et la bibliothèque nationale

Départ en car en compagnie de vos guides pour rejoindre l'église des Capucins, c'est sous cette église que se trouve la Crypte Impériale qui abrite les tombeaux des Habsbourg. Les membres de la famille y sont enterrés depuis 1633. 149 Habsbourg, dont 12 empereurs et 19 impératrices et reines ont trouvé ici le repos éternel. Le magnifique tombeau double de Marie Thérèse et de son époux l'empereur François Ier du Saint Empire, est l'œuvre de Balthasar Ferdinand Moll. Le dernier empereur enterré ici est l'empereur François Joseph Ier (1916). Les tombeaux de l'impératrice Élisabeth et du prince héritier Rodolphe se trouvent également dans la crypte des Capucins. Cette visite reflète l'âme du peuple autrichien respectueux de son Histoire.

Puis route vers la bibliothèque nationale dont le cœur compte parmi les plus belles salles de bibliothèques au monde. C'est la plus grande bibliothèque baroque d'Europe. L’impressionnante salle d'apparat fait presque 80 m de long et 20 m de haut et est surplombée d'une coupole somptueusement ornée de fresques du peintre de la cour Daniel Gran. Plus de 200 000 volumes sont conservés ici, notamment les 15 000 œuvres que contenait la bibliothèque du prince Eugène de Savoie ainsi qu'une des plus vastes collections d'écrits réformateurs de Martin Luther. Après la visite, retour en autocar au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Palais de la Hofburg à Vienne
Vienne en calèche

Transfert vers le centre-ville et départ pour une promenade en calèche dans Vienne en passant par la vieille ville et le Ring. Au gré des roulements des calèches, découvrez les lieux mythiques de Vienne et revivez l'époque de l'empereur François Joseph et de son épouse Sissi.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • En cas de température élevée, pour le bien être des chevaux, l'excursion pourra être annulée sans préavis.
Delta du Danube en bateau rapide

Vous embarquerez à bord d'un bateau rapide d'une capacité de 7 personnes et en compagnie d'un guide pour une découverte de la faune et la flore du Delta du Danube, vous apercevrez les multiples canaux naturels et artificiels, Une aventure insolite mêlant découverte et sensations ! 

REMARQUES

  • Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Prévoir vêtements adaptés.
  • Nombre de places limité.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite du château de Peles et du monastère Sinaia

Départ en autocar vers Sinaia. Visite du superbe château Peles du XIXe siècle, résidence d’été de la famille royale roumaine. Peles est né du rêve poétique du premier couple royal, Carol I et Élisabeth de Hohenzollern, souverains éclairés de Roumanie. Le château fait la renommée de cette petite ville. Les pièces immenses de cette résidence d’été royale sont toutes abondamment décorées : lustres gigantesques en cristal de Murano, vitraux, boiseries en teck et en toutes sortes d’essences locales. L’escalier monumental, pièce maîtresse du vestibule d’honneur, ne comptait pas moins de six mille personnages dont le regard se tourne vers le visiteur. Puis route vers le monastère Sinaia qui abrite aujourd’hui encore une vingtaine de moines. Vous visiterez notamment la grande église orthodoxe qui date de 1846 et renferme deux icônes offertes par le tsar Nicolas II en 1903, et le petit musée d’histoire qui présente quelques trésors du monastère, dont la première traduction de la Bible en roumain datant de 1668.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite de Tihany

Départ pour la visite guidée de Tihany presqu'île qui vous séduira par la beauté de son site et son église abbatiale baroque. Surnommée la perle du lac Balaton elle est l'une des premières "zones écologiques" protégées de Hongrie. Sur la colline dominant le site se trouve une église du XVIIIe siècle. Sa crypte renferme la tombe d'André Ier, l'un des premiers rois de la maison d'Arpad de Hongrie. Du haut de la colline, la vue sur le lac Balaton y est magnifique. Temps libre. Continuation vers Balatonfüred, une des plus anciennes stations balnéaires. Vous y apercevrez ses élégantes villas du XIXe siècle qui constituaient le lieu de rendez-vous des milieux artistiques, scientifiques et politiques. Vous longerez la Promenade Tagore pour arriver dans le port qui offre une vue magnifique sur l’abbaye de Tihany et dont le charme incontestable de ses petits cafés et bars animés saura clôturer en beauté cette découverte.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Balade citadine dans Pest

Randonnée dans Pest à la découverte des édifices Art Déco et Art Nouveau Hongrois. Départ de l'embarcadère en direction du marché couvert : paprika, spécialités culinaires, nappes brodées sont une invitation au cœur des traditions de la Mitteleuropa. Passage devant la synagogue de Budapest, témoignage d'une communauté juive jadis importante. En empruntant la rue piétonne Vaci Utca, vous serez surpris, en levant les yeux, de la diversité d'ornementation des façades. Visite de la basilique puis continuation vers la place de la Liberté ornée d'édifices Art Nouveau et Art déco hongrois. Retour à bord en transports en commun (non compris) ou à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~6,8 km ; aucun dénivelé.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Randonnée Leopoldsberg

Transfert en autocar vers la Nussdorfer Platz. L'itinéraire du Leopoldsberg vous mènera vers les plus beaux points de vue de la ville. Vous pourrez admirer le Danube et la forêt viennoise en vous promenant entre vignes et forêt. La particularité de ce circuit est le Nasenweg dont la faune et la flore sont uniques.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~6 km ; 340 m de dénivelé.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Excursion à Constanta (déjeuner inclus)

Départ pour la journée d'excursion facultative vers Constanta. Départ en car en direction de la Mer Noire pour rejoindre Constanta, fondée par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C., elle compte aujourd'hui plus de 560 000 habitants et est le 2e port le plus important de la Mer Noire après Istanbul. Vous partirez de la Place Ovidius pour visiter le musée d'Histoire et d'Archéologie qui réunit des pièces découvertes lors de fouilles archéologiques. En face, un musée de verre abrite l'immense mosaïque romaine, une superbe mosaïque polychrome datant du IIIè siècle. Puis vous découvrirez un melting-pot architectural avec notamment la grande mosquée romaine (extérieurs) et l'église orthodoxe (intérieurs). Vous apercevrez également le phare génois. De la jetée, s'étend une belle vue sur le vieux Constanta. La promenade sur le front de mer qui offre une vue magnifique sur les flots vous mènera vers le majestueux Casino (extérieurs), construit au début du 20ème siècle, de style sécession (Art nouveau autrichien). Il évoque Constanta au temps de sa splendeur, à l'époque où elle était le lieu de villégiature privilégié des oisifs fortunés. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation en direction de Murfatlar, où sont produits les meilleurs vins de Roumanie. Ce domaine vinicole de plus de 4000ha est le plus grand d'Europe. Dégustation dans une cave de la ville. Retour à bord à Cernavoda/Fetesti.

REMARQUES

  • Prévoir des bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Déjeuner inclus.
Visite guidée de Nuremberg

Départ en autocar pour la visite guidée de la ville. Tour panoramique en autocar pour voir des monuments situés en dehors des murs médiévaux de la ville : le tribunal de Nuremberg, le centre de documentation du IIIème Reich, la tribune de Zeppelin, le quartier du château…Vous découvrirez de charmantes ruelles et de belles maisons à colombages avant de rejoindre la Marktplatz, que vous découvrirez à pied avec votre guide : la Schöne Brunnen, la Frauenkirche ( extérieurs ) au cours de la visite vous pourrez déguster une spécialité locale bien connue de la ville : le célèbre pain d'épices de Nuremberg.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Pecs en Hongrie
Visite guidée de Pécs

Départ en autocar pour la visite de Pécs. Surnommée la ville aux cinq églises, Pecs est un bijou du sud de la Hongrie. Vous partirez du bateau en car pour rejoindre la ville de Pécs. En compagnie de votre guide c'est à pied que vous découvrirez la ville, en commençant par la visite de la basilique, dont les fondations romaines datent du IVe siècle. La façade actuelle de la basilique a été achevée lors de la reconstruction de 1882-1891, mais elle a conservé son plan médiéval et son style post-Roman intérieur et extérieur. Vous aurez également l'occasion de découvrir le trésor et la crypte de la basilique. Vous continuerez par la visite de la nécropole paléochrétienne, datant de la fondation au IVe siècle de la ville romaine sous le nom de « Sopianae ». Ces tombeaux, richement ornés de peintures murales représentant des thèmes chrétiens, ont été construits sous terre comme des chambres funéraires surmontées de chapelles commémoratives en surface. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Vous continuerez en direction du centre ville et vous vous arrêterez devant le Djami. Au XIIIe siècle, les turcs avaient détruit l'église St Bartholomé et utilisèrent les pierres de celle-ci pour construire une mosquée sur ordre du Pacha Gazi Kaseem. Pécs a été libérée de l'occupation turque en 1868 et la mosquée est redevenue une église catholique bien qu'elle garda la forme d'une mosquée turque. Vous profiterez d'un peu de temps libre dans le charmant centre ville, avant de rejoindre le car pour retourner au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fait entièrement à pied.
  • La visite de la nécropole est déconseillée aux personnes claustrophobes. Il y a également des escaliers à descendre et à monter.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Bains d'Hercule et Orsova

Départ en autocar vers la station Baile-Herculane. Tour panoramique, le long du fleuve Cerna, l'occasion d'apercevoir l'imposante statue d'Hercule ainsi que de de superbes édifices baroques. Temps libre aux Bains d'Hercule, l'une des stations thermales les plus anciennes de l'Europe construits par les Romains au IIe siècle après J. Christ. Elle était l'une des stations thermales les plus élégantes d'Europe au XIXe siècle et ceci jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Ses eaux minérales et thermales ont été découvertes et exploitées par les soldats des légions romaines. Inspirés par les vertus curatives des eaux (leurs températures élevées - entre 38 ° C et 68 ° C), ils nommèrent l'endroit Ad Aquas Herculi Sacras (les eaux sacrés d'Hercule). Selon la légende, le puissant Hercule, après s'être baigné dans les sources d'eau thermales, a vu ses pouvoirs s'accroître. Une autre légende dit que c'était ici l'endroit où Hercule avait vaincu Méduse, après sa baignade dans les eaux miraculeuses. Pause-café dans un hôtel local et continuation en direction d'Orsova. La ville d'Orsova est située dans l'ouest du judet, à la limite avec le judet de Caras-Severin, sur la rive gauche du Danube, aux Portes de Fer. Cette ville était déjà un port et un castrum à l'époque romaine sous le nom de Dierna. Vous visiterez la cathédrale catholique romaine d'Orsova, au style non-conformiste, dont l'intérieur fut peint à l'aquarelle par le peintre Gabriel Popa. Retour à bord pour le déjeuner à Orsova.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Le bateau naviguera jusqu'à Orsova pendant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Eglise saint-sava à Belgrade
Visite guidée de Belgrade

Départ en autocar pour découvrir la capitale de la Serbie, Belgrade, qui est également l'une des plus anciennes cités d'Europe avec une histoire de 7000 ans. Au confluent de la Save et du Danube, à proximité du couloir de la Morava qui relie les pays Danubiens à la mer Egée. La ville associe une forteresse, sise sur un promontoire à une ville marchande et un port. La visite débutera par un tour panoramique guidé de la ville durant lequel vous pourrez notamment admirer le théâtre et le musée national, le palais de l'assemblée de Serbie ainsi que l'ancien palais royal. Vous ferez un arrêt pour visiter le temple St Sava. La construction de cette église orthodoxe a débuté en 1939 mais elle est toujours en chantier puisque la construction fut interrompue par la Seconde Guerre Mondiale puis par la dictature de Tito. La construction n'a pu reprendre qu'en 2001 et est exclusivement financée par des dons. Vous rejoindrez le centre ville en car pour profiter d'un peu de temps libre puis vos guides vous mèneront dans le parc de Kalemegdan, le plus grand et le plus beau de Belgrade, dans lequel se trouve la forteresse de Belgrade qui surplombe le confluent entre le Danube et la Sava. Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Excursion dans le Delta du Danube

Vous rejoindrez à pied les bateaux touristiques (500m) pour débuter la visite du Delta du Danube. Vous embarquerez sur des bateaux locaux d'une capacité de 50 personnes pour découvrir la faune et la flore de cette biosphère, accompagné de vos guides.
Le site fait aujourd'hui partie des 300 réserves internationales de la biosphère désignée par l'UNESCO pour mesurer l'impact de l'homme sur son environnement. La présence humaine sur les rives nord et sud du Delta est attestée depuis le néolithique, alors que le delta lui-même était encore un golfe de la Mer Noire. Le delta du Danube abrite plus de 1200 variétés de plantes, 300 espèces d'oiseaux et 45 espèces de poissons d'eau douce dans ses nombreux lacs et marais. Lors de cette découverte, vous aurez peut être la chance d'observer des pélicans blancs, des cormorans pygmées, des ibis falcinelles… Retour à pied au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir des casquettes et lunettes de soleil.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Eglise saint-sava à Belgrade
Soirée folklorique à Belgrade

Départ en car du bateau en compagnie de vos guides pour rejoindre Belgrade pour assister à un spectacle folklorique de musique et de danse. Pendant 1 heure, musiciens et danseurs vous feront partager leurs traditions et vous feront voyager à travers les différentes régions de Serbie. Vous serez fascinés devant leurs danses entraînantes et leurs costumes colorés.
Après le spectacle, vous reprendrez place dans les cars pour vous diriger vers le quartier de Skadarlija, un quartier bohème surnommé le « Montmartre Serbe », pour prendre une collation dans une guinguette et déguster des spécialités locales dans une ambiance chaleureuse, accompagné en musique par des musiciens. Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues du quartier de Skadarlija sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Concert de musique Viennoise

Départ en car accompagné d'une animatrice du bateau pour rejoindre Kursalon pour assister à un concert viennois. Durant ce concert, vous serez transportés à l'époque de François Joseph et Sissi sur les airs des fameuses valses viennoises. La première partie du concert sera consacrée à quelques compositions de Mozart et la seconde partie à Strauss. L'orchestre est composé de quatre à huit musiciens, deux chanteurs et deux danseurs, qui vous feront passer un agréable moment. A l'entracte, le verre de l'amitié vous sera servi (jus d'orange ou crémant Autrichien*).
Retour en car au bateau.

REMARQUES

  • Tenue correcte exigée.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée de Budapest

En compagnie de vos guides, vous quitterez l'embarcadère pour un tour panoramique de la ville de Budapest, la perle du Danube. Vous vous dirigerez tout d'abord en direction de Buda, les collines, en traversant le fameux Pont Élisabeth et vous rejoindrez le quartier du château, d'où vous aurez un magnifique panorama sur la ville. Vous vous promènerez à pied dans le quartier du château et rejoindrez le bastion des pêcheurs, construit dans un style néo-roman en 1902, pour le simple plaisir d'offrir un panorama sur la ville et sur le Danube. Derrière le bastion, vous retrouverez l'église Saint Mathias, la plus ancienne de la ville qui a notamment accueilli le couronnement de François Joseph et Sissi. Vous rejoindrez le car qui vous mènera vers les plaines de Pest et vous découvrirez notamment la place des Héros, dont le monument central représentant le Prince Arpad et les sept chefs des tribus magyars a été érigé pour le millénaire de la Hongrie. Vous passerez à proximité des fameux Bains Szechenyi ; du parc zoologique, un véritable monument architectural ; du château de Vajdahunyad… Vous emprunterez la fameuse avenue Andrassy et passerez devant la Basilique Saint Etienne dont la construction débuta en 1851 pour ne s'achever qu'en 1905. Vous longerez le fleuve et vous pourrez admirer le fameux parlement surplombant le Danube de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques.
Retour au bateau.

Dans le programme MVI/MVI_PP/NVI/NVI_PP : La visite se terminera sur la place Vörösmarty, où vous découvrirez l'un des plus grands marchés de Noël d'Europe avec sa foire artisanale et son calendrier de l'Avent. Ne manquez pas de goûter le traditionnel vin chaud, le pain d'épices, et ressourcez-vous avec l'agréable parfum de sapin. Retour au bateau. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Budapest "by night"

En compagnie de vos guides, vous quitterez l'embarcadère du bateau en car pour découvrir Budapest et ses monuments illuminés de nuit, une façon d'entrevoir une nouvelle facette de la perle du Danube. Vous partirez tout d'abord en direction de la citadelle pour avoir une vue imprenable sur la ville et plus particulièrement sur Pest. Vous rejoindrez la citadelle à pied et la statue de la Liberté d'où vous pourrez avoir la plus belle vue sur Budapest et le Danube. Vous apercevrez alors le fameux parlement et le célèbre pont des Chaînes. Vous continuerez en car vers le quartier du château d’où vous pourrez admirer le Palais Royal où les rois de Hongrie ont vécu pendant plusieurs siècles. En longeant le quai de Buda vous vous arrêterez en face du parlement et pourrez admirer le plus grand bâtiment du pays. Pendant cet arrêt vous aurez la possibilité de prendre des photos de la facade principal du Parlement. Vous continuerez ensuite votre visite sur le pont Marguerite d'où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le centre de la ville. Avant de rejoindre le bateau, vous longerez, en car, le Danube et vous pourrez encore admirer la vue sur Buda, le quartier du château et le bastion des pêcheurs. Retour à bord.

REMARQUES

  • Visite en car avec des arrêts photos.
  • L'excursion n'aura pas lieu le 20 août, jour de la fête nationale hongroise.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de l'Abbaye de Melk

Départ en car accompagné de l'animatrice du bateau pour rejoindre l'Abbaye de Melk. Les guides de l'abbaye vous rejoindront dans la cour intérieure pour débuter la visite. Surplombant le Danube, l'abbaye abritant depuis 900 ans des moines de l'ordre bénédictins, fut d'abord construite comme château fort des Babenberg. L'abbaye fut fondée au XIe siècle et les bâtiments actuels de l'abbaye bénédictine datent de l'époque baroque et sont l'oeuvre de l'architecte Jakob Prandtauer. L'abbaye de Melk abrite un musée et vous découvrirez différentes pièces qui ont été mises en scènes grâce à l'architecture, les sons et lumières ou encore l'utilisation de divers médias. Des animations informatiques racontent l'histoire de la construction des bâtiments. Vous visiterez également la bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l'architecture baroque.
Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : du parking des bus à l'entrée de l'abbaye il y a un escalier et 500m de chemin pavé à parcourir.
  • En fonction de la croisière, la visite peut se faire l'après midi ou le matin.
  • Tenue correcte exigée.
  • Selon les horaires de navigation, les passagers auront un peu de temps libre.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Langues : FR-EN-DE.
Visite guidée de Novi Sad et du monastère Krusedol

Départ en autocar de Belgrade ou de Novi Sad. Notre excursion débutera avec la visite du monastère de Krusedol situé dans la région montagneuse de Fruska Gora. Autour du hameau d'irski Venac sont disséminés plus de 16 monastères orthodoxes, l'occasion de s'imprégner de l'art serbe mêlant Byzantin et architecture baroque. Le monastère de Krusedol est l'un des plus beaux, fondé au XVIe siècle, il est orné de somptueuses peintures datant du XVIIIe siècle.
Continuation en autocar vers Novi Sad. Capitale de la région autonome de Voïvodine, Novi Sad est aussi, par sa population, la seconde plus grande ville de Serbie. La ville a une histoire longue et mouvementée, puisqu'elle était sous domination des peuples celtes, romains, francs, barbares, turcs avant d'entrer dans les possessions des Habsbourgs. Elle était alors connue sous le nom de Petrovaradin alors que le nom de Novi Sad, signifiant « nouvelle plante », apparut en 1748. L'histoire de la ville fut encore bousculée durant le XXe siècle puisqu'après la Première Guerre mondiale, les territoires des Balkans furent successivement rassemblés ou séparés, sous différents noms, jusqu'en 2006 où la ville fit partie de la Serbie indépendante. C'est à pied que vous visiterez le centre-ville. La vieille ville austro-hongroise aux bâtiments baroques s'est développée autour des anciennes fortifications. Vous aurez l'occasion d'apercevoir le siège épiscopal ainsi qu'une église orthodoxe avant de continuer à remonter la rue principale jusqu'à la place de la liberté sur laquelle se trouve l'Hôtel de ville, datant de 1895. Vous reprendrez le car à proximité de la place de la liberté pour terminer la visite par un tour panoramique qui vous donnera un aperçu en remontant les grands boulevards et qui mènera jusqu'au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Tenue correcte exigée pour la visite du monastère (ni short, ni T-shirt, épaules couvertes pour les dames, chaussures fermées).
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ville de Novi Sad en Serbie
Visite guidée de Novi Sad et de Sremski Karlovci

Départ en autocar pour découvrir la ville de Novi Sad. Capitale de la région autonome de Voïvodine, Novi Sad est aussi, par sa population, la seconde plus grande ville de Serbie. La ville a une histoire longue et mouvementée, puisqu'elle était sous la domination des peuples celtes, romains, francs, barbares, turcs avant d'entrer dans les possessions des Habsbourgs. Elle était alors connue sous le nom de Petrovaradin alors que le nom de Novi Sad, signifiant « nouvelle plante », apparut en 1748. L'histoire de la ville fut encore bousculée durant le XXe siècle puisqu'après la Première Guerre Mondiale, les territoires des Balkans furent successivement rassemblés ou séparés, sous différents noms, jusqu'en 2006 où la ville fit partie de la Serbie indépendante. C'est à pied que vous visiterez le centre ville. La vieille ville austro-hongroise aux bâtiments baroques s'est développée autour des anciennes fortifications. Vous aurez l'occasion de découvrir le siège épiscopal ainsi qu'une église orthodoxe avant de continuer à remonter la rue principale jusqu'à la place de la liberté sur laquelle se trouve l'Hôtel de ville, datant de 1895. Vous reprendrez le car à proximité de la place de la liberté pour terminer la visite par un tour panoramique qui vous donnera un aperçu en remontant les grands boulevards. Le car se dirigera en direction du petit village de Sremski Karlovci où vous découvrirez notamment la cathédrale St Nicolas, construite dans un style typiquement baroque en 1758 et le premier lycée de Serbie datant de la fin du XVIIIe siècle et possédant une bibliothèque riche d'environ 18 000 livres. Vous pourrez admirer l'un des monuments les plus connus de la ville, la fontaine aux quatre Lions, édifiée en 1799, pour célébrer la mise en eau du premier service de canalisations de la ville. Retour à bord à Novi Sad.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche (chemins de terre et pavés dans la forteresse).
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée du parc commémoratif de l'Opusztaszer

Départ en car en direction du parc de l'Ópusztaszer. Vous découvrirez en compagnie de votre guide le parc national d'histoire d'Opusztaszer. Vous vous dirigerez tout d'abord vers la rotonde, dans laquelle se trouve l'impressionnant tableau panoramique de Feszty, qui vous décrit à l'aide de son et lumière l'arrivée des premiers hongrois dans la plaine des Carpates avec à leur tête prince Arpad, chef des tribus hongroises. Vous continuerez la visite par la maison de l'éclusier qui évoque les inondations de Szeged en 1879 puis vous découvrirez une exposition ayant pour thème « l'Homme et la forêt » dans des tentes en forme de couronne. Vous visiterez également le musée ethnographique de plein air avec des fermes typiques de la région de Szeged, un moulin à vent, une école primaire… Vous profiterez d'un peu de temps libre dans le parc avant de rejoindre le bateau en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite s'effectue entièrement à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vvisite guidée de Sibiu, du palais Brukenthal et de l’église évangélique

Départ en autocar pour Sibiu. Située au cœur de la Roumanie et baignée par la rivière Cibin, la ville de Sibiu charme le voyageur par son air de bourg médiéval qui invite à la découverte en toute saison. Avec son air d’autrefois, Sibiu est un véritable musée en plein air, aux maisons datant de 1380 qui se dressent au bord des ruelles étroites, aux escaliers qui descendent vers la "ville basse", à l’imposante église évangélique dont la construction a duré deux siècles, à la Grande et la petite Place entourées par des édifices séculaires. Le palais Brukenthal mérite une visite, tant pour son splendide mobilier d’époque que pour les œuvres exposées. Sous le lustre de la salle de musique, admirez les frises colorées et les instruments du XVIIIe siècle avant de parcourir les autres pièces, où sont présentés des portraits du XVIIe siècle, des méridiennes en satin et des coffrets de bijoux anciens. Le lieu est somptueusement conservé. Continuation vers la cathédrale évangélique, elle est l’une des plus belles et imposantes églises gothiques de la Transylvanie. Puis route vers Sibiel pour la visite du musée des icônes. Le musée accueille la plus grande exposition d’icônes sur verre de Transylvanie existante de nos jours, un miracle de création artistique et d’inspiration religieuse issu de la recherche de la tradition chrétienne orthodoxe et de la fantaisie des peintres paysans roumains. La visite du Musée de Sibiel offre l’occasion de découvrir aussi la figure de celui-là même dont il porte le nom : le Père Zosim Oancea, homme et prêtre vraiment exceptionnel à l’intelligence clairvoyante et à la ténacité infatigable duquel on doit cet extraordinaire musée au cœur de la Roumanie. Déjeuner. L’après-midi route vers le château de Bran. Visite du château de Bran. Situé sur une falaise au niveau l'ancienne frontière entre la Transylvanie et la Valachie, le château de Bran, populairement connu sous le nom de château de Dracula, est un lieu légendaire ainsi que la forteresse la plus populaire de Roumanie. Construit entre 1377 et 1388, le château est un important monument national roumain qui a inspiré le célèbre écrivain Bram Stoker à créer un des romans les plus populaires de tous les temps, Dracula.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Sighisoara

Vieille ville saxonne entourée d’un mur d’enceinte long de plus de 900 m, Sighisoara se distingue par ses tours de défense, dont la tour de l’Horloge aux figurines annonçant l’heure. Le centre médiéval relativement bien préservé est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez la maison de Dracula, le fameux prince des Carpates. Le décor rappelle l’époque médiévale avec des armes, boucliers et de nombreux détails surprenant. Déjeuner. Continuation vers Brasov, l’une des sept citadelles fondées par les Saxons en Transylvanie, où vous visiterez l’église Noire, important monument d’art gothique transylvain. Son orgue, aux 4 000 tuyaux, date de 1839. Les vitraux sont superbes, tout comme ses 119 tapis orientaux (XVe-XVIIIe siècles), ses statues et ses peintures de style Renaissance italienne. Puis vous rejoindrez la place du conseil, le véritable cœur historique de Brasov. Tout autour de cette ancienne place se trouvent une série de bâtiments historiques aux architectures singulières et très colorées, le tout forme un panorama exceptionnel. Vous apercevrez également l’ancien hôtel de ville devant lequel se trouve la sculpture de la louve capitoline, qui orne cet édifice notable de la ville de Brasov.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite de Varazdin

Départ en autocar pour rejoindre Varaždin, dans la province du Zagorje au nord-ouest de Zagreb. Visite guidée de la ville historique, véritable joyau baroque. Varazdin est l'un des centres touristiques les plus importants du nord de la Croatie. Le centre-ville, souvent comparé à celui de Vienne, est très bien conservé puisque la ville a été miraculeusement épargnée par les différents conflits du XXe siècle. Durant la visite, vous aurez l’occasion de découvrir les anciennes fortifications ; les Thermes romains de style classique ; le château, situé au centre d’un parc ; l’hôtel de ville de style baroque… La ville compte également plusieurs petits palais baroques et rococo.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Rousse en Bulgarie
Roussé et le monastère Bassarbovski

Départ en autocar pour découvrir la ville de Roussé et le monastère troglodyte de Bassarbovski. Le monastère, construit dans le roc est unique en Bulgarie et dévoué à un saint guerisseur Dimitar. Puis, découverte de la ville de Rousse. A l'époque ottomane, elle était la ville la plus importante de l'empire situé sur le Danube. Vous découvrirez en compagnie de votre guide le surprenant patrimoine architectural de la ville, un savant mélange des cultures bulgares et roumaines : l'édifice des Revenus (le Vieux-Théâtre ), l'église catholique aux vitraux colorés, le monument de la liberté. Temps libre et retour en autocar à Svistov. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Le bateau naviguera pendant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ilok

Vous débuterez l'excursion en visitant la cité médiévale d'Ilok. Dominant le Danube, voilà une petite cité fortifiée, célèbre depuis des temps immémoriaux pour son vignoble. La vieille ville est une source inépuisable de preuves matérielles de la vie dans cette région depuis la préhistoire au Moyen Age et jusqu'à nos jours. Les plus anciennes preuves témoignent de la vie dans le Néolithique. Vous aurez notamment l'occasion de voir de nombreux vestiges de l'époque romaine, ainsi que d'un riche patrimoine qui remonte au Moyen Age : les restes de la basilique Saint-Pierre (datant du XIIIe siècle), et les murs de la forteresse édifiée par Nikola Ilocki (datant du XVe siècle). Vous visiterez également le centre historique, l'église et couvent de St Jean de Capistrano, qui ont été construits au XIVe siècle par le duc d'Ugrin et le Château Odescalchi. Dans le château, vous découvrirez un musée retraçant l'héritage culturel et historique de la ville. Vous participerez également à une riche dégustation de produits locaux.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Bratislava et dégustation de spécialités locales

Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis devint capitale de la "République (socialiste) Slovaque" faisant partie de la Tchécoslovaquie entre 1969 et 1992.

En compagnie de vos guides, vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous mènera jusqu'au château de Bratislava (extérieurs) datant de 1811 puisque le précédent château a brûlé, d'où vous aurez une vue surprenante sur le Danube et la ville. C'est dans la vieille ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car vous y déposera pour continuer la visite à pied. Vous entrerez par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Âge. Puis vous vous dirigerez vers la place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil Hôtel de Ville de Bratislava. Vous continuerez la visite en découvrant le palais primatial (extérieurs) achevé en 1781 pour l'archevêque Jozef Bathyány.

Au hasard des rues, vous pourrez tomber sur d'amusantes statues qui peuplent la capitale. Après la visite vous aurez l’occasion de déguster une spécialité slovaque, le fameux "Pressburger Kipferl", un biscuit fourré aux graines de pavot ou de noix accompagné d’un verre d’eau de vie ou de vin*. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La ville de Vienne en Autriche
L'art de vivre à la viennoise : musique et café viennois

Rendez-vous avec votre guide au bateau et départ à pied pour rejoindre le métro. Partez à la découverte de l'art de vivre à la viennoise. Balade dans la ville, puis visite des coulisses du Konzerthaus, célèbre salle de musique qui accueille l'orchestre symphonique de Vienne. Cette visite vous permettra de découvrir ce magnifique bâtiment à la fois riche en traditions et ultra moderne, qui propose plus de 750 manifestations par saison. Votre guide vous contera son histoire mouvementée depuis plus de cent ans, l'accès aux coulisses vous mènera peut-être à la rencontre d'artistes… Vivez l'histoire de la musique ! Vous pourrez prendre place dans l'un des nombreux cafés de la ville et déguster un café viennois accompagné d'une pâtisserie. Puis retour à bord en métro.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ville de Novi Sad en Serbie
Novi Sad et marche à la forteresse Petrovaradin

Départ du bateau pour une marche dynamique vers la Fortresse Petrovaradin. Vous longerez le quai, propice à la promenade, puis vous gravirez les 200 marches qui mènent à la forteresse, impressionnant monument construit selon les plans de Vauban entre 1692 et 1780. Des tunnels et des galeries, d'une longueur totale de 16 km, furent construits dans la haute Forteresse. Vous apprécierez la magnifique vue. Une collation vous sera offerte.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Osijek à vélo

Découvrez cette ville croate à vélo ! Vous vous dirigerez vers la citadelle « Tvrdja » en empruntant les quais, agréables à parcourir en vélo. Ce quartier piétonnier permet de découvrir cet ensemble exceptionnel de fortification urbaine datant du 18ème siècle avec ses ruelles bordées de palais baroques, ses églises et sa grand' place. Le retour vers la « Ville Haute », se fera par les nombreux parcs de la ville et par l'avenue de l'Europe bordée de très beaux édifices art nouveau. Vous terminerez votre tour devant la cathédrale avant de retourner au bateau.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Attention : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et se doivent d’être autonomes à vélo.
Randonnée à Bratislava : Les Petites Carpates

Départ en car vers Devinska Nova Ves, et randonnée à travers la réserve naturelle de Devinska Kobyla en passant par le Sandberg, jusqu'aux ruines du château Devin d'où vous aurez une très belle vue sur Bratislava. Retour en car à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Durée : 2h15, 6 km, dénivelé : 250 m.
Château d'Artstetten

Départ en autocar de Melk pour la visite du château d'Artstetten. Le château a longtemps servi de résidence d´été pour la famille impériale. C´est aussi le lieu d´inhumation choisi par le dernier Héritier du Trône, l´Archiduc François-Ferdinand et son épouse la duchesse de Hohenberg. De nombreux souvenirs, photos, meubles et objets y sont rassemblés dans le musée dédié aux derniers Habsbourgs et évoquent l'époque, la vie et les activités de l'archiduc François Ferdinand. Vous découvrirez également le parc du château, véritable mélange d´essences uniques entrecoupées d´éléments apportés par chaque générations. Il en est ainsi de la pièce d´eau qui sert de réserve d´incendie mais aussi de piscine où même l´empereur François Joseph apprit à nager. Son tracé suit les lignes géomantiques naturelles qui ont été préservées à une époque où cela était encore rare. Retour à bord à Melk.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Novi Sad

Départ en autocar pour découvrir la ville de Novi Sad. Capitale de la région autonome de Voïvodine, Novi Sad est aussi, par sa population, la seconde plus grande ville de Serbie. La ville a une histoire longue et mouvementée, puisque elle était sous domination des peuples celtes, romains, francs, barbares, turcs avant d'entrer dans les possessions des Habsbourgs. Elle était alors connue sous le nom de Petrovaradin alors que le nom de Novi Sad, signifiant « nouvelle plante », apparut en 1748. L'histoire de la ville fut encore bousculée durant le XXe siècle puisqu'après la Première Guerre Mondiale, les territoires des Balkans furent successivement rassemblés ou séparés, sous différents noms, jusqu'en 2006 où la ville fit partie de la Serbie indépendante.
C'est à pied que vous visiterez le centre ville. La vieille ville austro-hongroise aux bâtiments baroques s'est développée autour des anciennes fortifications. Vous aurez l'occasion de découvrir le siège épiscopal ainsi qu'une église orthodoxe avant de continuer à remonter la rue principale jusqu'à la place de la liberté sur laquelle se trouve l'hôtel de ville, datant de 1895. Vous reprendrez le car à proximité de la place de la liberté pour terminer la visite par un tour panoramique qui vous donnera un aperçu en remontant les grands boulevards et qui mènera jusqu'au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Novi Sad et Sremski Karlovci

Départ en autocar pour découvrir la ville de Novi Sad. Capitale de la région autonome de Voïvodine, Novi Sad est aussi, par sa population, la seconde plus grande ville de Serbie. La ville a une histoire longue et mouvementée, puisque elle était sous domination des peuples celtes, romains, francs, barbares, turcs avant d'entrer dans les possessions des Habsbourgs. Elle était alors connue sous le nom de Petrovaradin alors que le nom de Novi Sad, signifiant « nouvelle plante », apparut en 1748. L'histoire de la ville fut encore bousculée durant le XXe siècle puisqu'après la Première Guerre Mondiale, les territoires des Balkans furent successivement rassemblés ou séparés, sous différents noms, jusqu'en 2006 où la ville fit partie de la Serbie indépendante.
C'est à pied que vous visiterez le centre ville. La vieille ville austro-hongroise aux bâtiments baroques s'est développée autour des anciennes fortifications. Vous aurez l'occasion de découvrir le siège épiscopal ainsi qu'une église orthodoxe avant de continuer à remonter la rue principale jusqu'à la place de la liberté sur laquelle se trouve l'hôtel de ville, datant de 1895. Vous reprendrez le car à proximité de la place de la liberté pour terminer la visite par un tour panoramique qui vous donnera un aperçu en remontant les grands boulevards et qui mènera jusqu'au bateau.
Le car se dirigera en direction du petit village de Sremski Karlovci où vous découvrirez notamment la Cathédrale St Nicolas, construite dans un style typiquement baroque en 1758 et le premier lycée de Serbie datant de la fin du XVIIIe siècle et possédant une bibliothèque riche d'environ 18 000 livres. Vous pourrez admirer l'un des monuments les plus connus de la ville, la fontaine aux quatre Lions, édifiée en 1799, pour célébrer la mise en eau du premier service de canalisations de la ville. Retour à bord à Novi Sad.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Parc national de Hortogaby en Hongrie
Excursion dans le parc de Hortobagy

Départ en autocar pour la visite du parc de Hortobagy.
Crée en 1973, le parc national de Hortobagy est situé au coeur de la grande plaine de la Hongrie : la Puszta
Le parc d'Hortobagy est l'une des étendues de prairie les plus vastes d'Europe. Il est unique et donne toute sa signification au mot « Puszta » qui veut aussi bien dire désertique, abandonné que regroupement de fermes isolées, vaste pleine. Le territoire du parc s'étend sur 70000 hectares, classés depuis 1999 au patrimoine culturel mondial, il recèle de curiosités et de trésors incomparables.
Lors de cette visite vous découvrirez en chars à bancs, moyen de transport pittoresque de la région, la Puszta, ses paysages époustouflants et sa faune surprenante. Vous aurez notamment l'occasion d'observer, dans la plus grande steppe du monde, des moutons « raczka » aux cornes torsadées, des cochons frisés et des boeufs gris aux longues cornes, ainsi que des espèces d'oiseaux rares. Durant la visite, vous assisterez à une présentation des traditions équestres régionales tout en dégustant* de la « palinka » (eau de vie de prunes), des « pogasca » (petites brioches salées) et de l'eau minérale à l'abri du soleil sous un toit de chaume. Les gardiens de chevaux « csikos » vêtus de leur costume de toile bleue exécuteront devant vous de surprenantes acrobaties et vous inviteront à prendre part à leur « jeux d'habileté ».
Après la visite du parc, vous pourrez profiter d'un peu de temps libre près du fameux pont aux neuf arches de Hortobagy, avant de rejoindre le bateau à Tiszafüred.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures, des lunettes de soleil et un chapeau/casquette.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée de Roussé

Départ en car pour découvrir la ville de Roussé, l'un des plus grands ports de Bulgarie. Elle fut fondée par les romains sur ordre de l'empereur Auguste. A l'époque ottomane, elle était la ville la plus importante de l'empire située sur le Danube. Vous découvrirez en compagnie de votre guide le surprenant patrimoine architectural de la ville, un savant mélange des cultures bulgares et roumaines. Vous aurez l'occasion d'admirer l'édifice des Revenus (le vieux Théâtre), édifié en 1902 par les architectes Raul Brank, Georg Lang et Frank Scholz ; le monument de la Liberté, un chef-d'oeuvre de l'architecte et sculpteur florentin Arnoldo Zocchi ; l'église catholique aux vitraux colorés… Vous terminerez la visite en étant invité à déguster une pâtisserie locale et à boire un verre de vin du pays. Vous disposerez de temps libre pour faire un peu de shopping dans la ville. Les cars vous ramèneront ensuite au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Rothenburg

Départ en autocar en compagnie de l'animatrice pour rejoindre la charmante ville de Rothenbourg. Située sur la « Route Romantique », la ville a gardé presque intacte sa configuration de l'époque de la Renaissance, n'ayant plus subi de transformation depuis la Guerre de Trente Ans : c'est l'une des villes les plus authentiques d'Allemagne. En compagnie d'un guide local, vous découvrirez les remparts datant du XVe siècle ; le bastion de l'hôpital ; la place du marché avec l'hôtel de ville et la fameuse église St Jacob (extérieurs) dans laquelle se trouve trois autels sculptés par le célèbre Tilman Riemenschneider. Après la visite guidée à pied, vous aurez du temps libre pour flâner dans les ruelles romantiques, visiter quelques musées (musée de la torture ; musée du noël allemand ; musée de la poupée… entrées à régler sur place) ou déguster les spécialités locales. Retour à bord en car. 

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Soirée folklorique à Budapest

Départ en car en compagnie de vos guides pour rejoindre un théâtre du centre ville pour assister au Spectacle Folklorique Hongrois. Pendant 1h30, vous voyagerez à travers toutes les régions de la Hongrie, vous en découvrirez les costumes et danses typiques. Au rythme entraînant des musiques tziganes, vous serez plongés dans le folklore hongrois et découvrirez les traditions de ce beau pays.
Retour au bateau en car.

REMARQUES

  • Selon le nombre de participant, le lieu du spectacle pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Eglise saint-sava à Belgrade
Excursion en Slavonie

Départ en car pour l'excursion de la généreuse Slavonie à travers les verdoyantes collines dominant la plaine de la Sava. Vous visiterez tout d'abord la petite ville de Pozega, incarnant la tradition viticole et gourmande. Pozega est une ville historique par son centre concentrant l'architecture baroque et divers monuments. Vous aurez l'occasion de découvrir : la colonne de la peste, la place et l'église de la Sainte Trinité forment un ensemble homogène où il fait bon flâner, un temps libre vous permettra de vous imprégner de l'ambiance particulière de la ville. Vous continuerez la visite en rejoignant le village bio-ethnique de Stara Kapela qui a su préserver ses maisons, fermes traditionnelles et son artisanat. Vous serez accueilli par les villageois et vous serez inviter à déguster des spécialités locales au son des tamburicas (luths au long manche et à cordes pincées). Le village a été entièrement rénové dans le style traditionnel, en accordant un soin particulier à tous les détails et en utilisant des matériaux de la région. Ainsi, chaque maison a retrouvé son aspect d'antan. L'éclairage est fixe sur des colonnes en bois sur lesquelles sont inscrits les vers des plus grands poètes croates. Grâce a l'association eko-etno selo, qui a lancé la rénovation de Stara Kapela, on a acheté un grand nombre de meubles et d'outils de l'époque afin que chacun puisse avoir un aperçu de la vie de l'époque. Le village ne compte aucune automobile et aucun signal de téléphonie portable, mais il offre au contraire une toute autre histoire, qui ne laisse pas de place à la précipitation et au stress, mais à la cohabitation et à l'harmonie avec la nature et les valeurs traditionnelles. Vous aurez véritablement l'impression de retourner 100 ans en arrière.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée du parc de Kopacki Ritt et et de la ville de Osijek

En compagnie de vos guides, vous débuterez par la visite de Osijek, située à l'est de la région croate historique de Slavonie. La ville fut fondée par les slaves qui créèrent un port fluvial sur les ruines de la ville romaine au VIIe siècle. En 1526, les Turcs s'emparèrent de la ville et y demeurèrent plus de 160 ans en faisant d'Osijek la capitale de la Slavonie Ottomane. Mais en 1687, ils subirent une lourde défaite à Harkany et quittèrent la ville sans se battre. Elle fut pillée par les Autrichiens qui ne laissèrent aucun vestige de la splendeur ottomane. Les Autrichiens édifièrent sur la ville Turcs démantelée leur citadelle.
Vous visiterez tout d'abord la ville haute avec un aperçu sur l'église Saint Pierre et Saint Paul. Appelée familièrement la cathédrale, cette imposante église de brique rouge, dominée par une flèche de 90m, fut bâtie sous l'impulsion de l'évêque Strossmayer, natif d'Osijek. Puis vous rejoindrez la vieille ville, où vous visiterez la forteresse du XVIIIe siècle édifiée entre 1712 et 1721 par l'architecte Maximilien Gosseau d'Hennef qui dessina les immeubles, civils et militaires, de la citadelle et de ce fait, la citadelle constitue un ensemble d'une remarquable unité architecturale. Puis vous rejoindrez la grande place sur laquelle vous pourrez admirer le monument de la Sainte Trinité.
Pour finir la visite, vous rejoindrez le parc naturel de Kopacki Ritt, situé près de l'embouchure de la rivière Drava et à proximité de la frontière avec la Serbie, c'est l'une des plus importantes zones de marais protégées en Europe. Une partie de Kopacki Ritt est strictement protégée comme la réserve ornithologique. Vous aurez peut être la chance d'apercevoir quelques unes des 260 espèces d'oiseaux qui nichent dans cette zone tels que l'oie sauvage, le canard sauvage, le pic, le pic noir ou de nombreux mammifères vivant dans le parc, tels que le cerf, le chevreuil, le sanglier, le chat sauvage, la martre, la fouine…

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche .
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de la ville d'Osijek

En compagnie de vos guides, vous débuterez par la visite d'Osijek, située à l'est de la région croate historique de Slavonie. La ville fut fondée par les slaves qui créèrent un port fluvial sur les ruines de la ville romaine au VIIe siècle. En 1526, les Turcs s'emparèrent de la ville et y demeurèrent plus de 160 ans en faisant d'Osijek la capitale de la Slavonie Ottomane. Mais en 1687, ils subirent une lourde défaite à Harkany et quittèrent la ville sans se battre. Elle fut pillée par les Autrichiens qui ne laissèrent aucun vestige de la splendeur ottomane. Les Autrichiens édifièrent sur la ville Turcs démantelée leur citadelle.
Vous visiterez tout d'abord la ville haute avec un aperçu sur l'église Saint Pierre et Saint Paul. Appelée familièrement la cathédrale, cette imposante église de brique rouge, dominée par une flèche de 90m, fut bâtie sous l'impulsion de l'évêque Strossmayer, natif d'Osijek. Puis vous rejoindrez la vieille ville, où vous visiterez la forteresse du XVIIIe siècle édifiée entre 1712 et 1721 par l'architecte Maximilien Gosseau d'Hennef qui dessina les immeubles, civils et militaires, de la citadelle et de ce fait, la citadelle constitue un ensemble d'une remarquable unité architecturale. Puis vous rejoindrez la grande place sur laquelle vous pourrez admirer le monument de la Sainte Trinité. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La ville de Vienne en Autriche
Vienne authentique et insolite

Partez à la découverte de l'art de vivre à la viennoise. Balade dans la ville, puis visite des coulisses du Konzerthaus, célèbre salle de musique qui accueille l'orchestre symphonique de Vienne. Cette visite vous permettra de découvrir ce magnifique bâtiment à la fois riche en traditions et ultra moderne, qui propose plus de 750 manifestations par saison. Votre guide vous contera son histoire mouvementée depuis plus de 100 ans, l'accès aux coulisses vous mènera peut-être à la rencontre d'artistes… Vivez l'histoire de la musique ! Vous pourrez prendre place dans l'un des nombreux cafés de la ville et déguster un café viennois accompagné d'une pâtisserie. Retour à bord.

REMARQUES

  • La visite du Konzerthaus pourra être remplacée par la visite du Musikverein, ou de l'Opéra en cas de représentation ou de non disponibilité.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée à pied du centre du Munich

Départ en autocar vers Munich, capitale de la Bavière. Centre culturel et économique important, Munich est la troisième ville allemande après Berlin et Hambourg. Visite guidée à pied dans le centre historique au décor baroque et Renaissance. Vous passerez notamment par la Marienplatz, l’une des plus belles places d’Allemagne qui abrite l’ancien et le nouvel Hôtel de Ville avec le carillon ; la cathédrale Notre-Dame, imposante église gothique de briques rouges avec ses dômes verts visibles de loin ; l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Munich, surnommée le « vieux Pierre » ; le Marché aux Victuailles, où l’on trouve de tout, des anciennes spécialités bavaroises aux denrées exotiques ; le Tal et la célèbre « Platzl » sur laquelle est implantée la brasserie Hofbräuhaus, la brasserie la plus connue au monde ; la vieille cour, la place de l’Odéon avec la Feldherrnhalle et l’église des Théatins ; la Résidence, le jardin de la cour, etc.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Palais Schonbrunn à Vienne
Visite guidée de Vienne et du château de Schoenbrunn

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring pour rejoindre le château de Schoenbrunn. Le « Ring » était l'un des projets personnels de l'empereur François Joseph. En 1857, il décida du démantèlement des remparts enfermant le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l'ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi: l'opéra d'État ; le palais de la Hofburg ; le museum d'histoire naturelle ; l'hôtel de ville ; le Burgtheater… Arrivés au château de Schoenbrunn, vous serez guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d'été des Habsbourg, qui témoignent du faste de la vie de la cour à l'époque de Marie Thérèse. Vous aurez également un peu de temps libre pour vous promenez dans les jardins du château. Vous rejoindrez le car qui vous mènera en direction du centre ville pour profiter d'un peu de temps libre à proximité de cathédrale St Etienne. Puis vous rejoindrez le car, qui en empruntant à nouveau le Ring, vous mènera au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Transfert vers Durnstein et découverte du village en compagnie de l'animatrice

Départ en car en compagnie de l'animatrice du bateau pour rejoindre le village de Dürnstein. Vous traverserez la Wachau autrichienne ponctuée de charmants villages et de châteaux médiévaux en ruine jusqu'à Dürnstein. Dürnstein est connu pour son château où selon la légende Richard Coeur de Lion a été retenu prisonnier par le duc Leopold IV après leur dispute pendant la troisième croisade et il fut délivré par son fidèle confident Blondel.
Vous pourrez profiter de temps libre dans le village pour déguster du vin autrichien ou la spécialité locale, la liqueur d'abricot. Vous pourrez flâner dans les rues de cette cité médiévale et visiter l'abbaye de style baroque.

REMARQUES

  • Visite libre de Dürnstein.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées et pentues.
  • Pour visiter l'abbaye, l'entrée est à règler directement sur place.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Excursion dans la vallée de Roussenki Lom et visite d'une église rupestre

Départ en car en compagnie de vos guides en direction de la vallée de la Roussenki Lom pour découvrir l'une des églises rupestres d'Ivanovo, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est dans cette vallée, au nord-est de la Bulgarie, qu'un ensemble d'églises, de chapelles, de monastères et de cellules ont été découverts à proximité du village d'Ivanovo. Les premiers ermites ont creusé leurs cellules et leurs églises dans le roc à plus de 50m de hauteur dès le XIIe siècle. Les peintures murales qui datent du XIVe siècle témoignent d'une technique artistique exceptionnelle caractéristique de l'école de peinture de Tarnovo. Vous découvrirez l'église rupestre de l'Archange Michel, l'une des plus intéressantes, datant du XIIe siècle et dont les peintures datent du XIVe siècle et témoignent d'une technique artistique exceptionnelle.
La visite se poursuivra avec la forteresse médiévale de Tcherven, d'où l'on jouit d'un merveilleux panorama. Construite au 6ème siècle par les Byzantins, la forteresse était l'une des plus importantes de Bulgarie dès le XIIème siècle. Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : il y a de nombreuses marches à gravir jusqu'à la forteresse de Tcherven. L'accès à l'église de l'Archange Michel se fait par un chemin de montagne.
  • Les photos dans l'église de l'archange Michel sont à payer au gardien de l'église (1 à 2€ symbolique).
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée du Château de Gödöllö, résidence d'été de l'impératrice Sissi

Départ en autocar pour rejoindre le château de Gödöllö. En compagnie de votre guide, vous découvrirez le château de Gödöllö, qui est l'un des plus importants et des plus grands palais baroques hongrois, commandé par le Comte Antal Grassalkovich. Le château est surtout connu pour avoir été l'une des résidences préférées de l'impératrice Sissi, qui aimait se réfugier au château de Gödöllö pour fuir la pression de l'étiquette de la cour de Vienne. Vous visiterez notamment les appartements de l'impératrice avec leur décoration d'époque dont la plupart des objets et tapisseries sont de couleur violette, la couleur préférée de l'impératrice. Vous découvrirez l'église du château (derrière une verrière), la pièce aux gardes robes de Jospeh Ier, la petite salle du couronnement, le bureau de François Joseph
Retour au bateau en car.

REMARQUES

  • A l'arrivée au château, il faudra monter l'escalier d'honneur pour débuter la visite.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Palais de la Hofburg à Vienne
Visite guidée de la Hofburg, résidence d'hiver des Habsbourg et Musée Sissi

Départ en car en compagnie de vos guides pour rejoindre la Hofburg.
La Hofburg qui est également connue pour avoir été, pendant près de 600 ans, la « résidence d'hiver » des Habsbourg, qui au cours de leur règne, transformèrent une petite forteresse du XIIIe siècle en un immense et magnifique palais. Aujourd'hui, les bâtiments abritent pour la plupart des musées, et les jardins, parsemés de monuments, sont devenus le Volksgarten et le Burggarten.
Vous emprunterez l'escalier impérial pour rejoindre le Musée Sissi, six salles de la Hofburg ont été aménagées pour accueillir le musée axé principalement sur la vie privée d'Élisabeth, mise en lumière par ses poèmes qui nous font part de sa personnalité. Vous pourrez admirer de nombreux objets personnels ayant appartenu à l'impératrice ainsi qu'une reproduction de la robe qu'elle portait lors du bal d'adieu à l'occasion des ses fiançailles. Sont exposés également les portraits les plus célèbres, les bijoux de la belle impératrice, une reproduction partielle du luxueux wagon aménagé en salon…
Vous arriverez dans les appartements impériaux et vous accèderez aux 19 salles officielles et privées de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Élisabeth. Les appartements impériaux témoignent de la splendeur de la monarchie. Vous y verrez, entre autres, la salle d'audience de l'empereur, son cabinet de travail et sa chambre à coucher. Puis, vous rejoindrez les appartements de l'impératrice, avec son salon, son cabinet de toilette et de gymnastique où l'impératrice quotidiennement faisait bon nombre d'exercices physiques. Retour au bateau en car.

REMARQUES

  • Entre la dépose du car et la Hofburg, il faudra marcher ~ 5 minutes.
  • Il y a un escalier à monter à l'entrée de la Hofburg.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
A travers la Voïvodine

Départ de Sremska Mitrovica en car en compagnie de vos guides pour découvrir la province autonome de Voïvodine. Durant son histoire mouvementée, la Voïvodine passa successivement sous domination de nombreux envahisseurs des quatre coins de l'Europe Orientale avant de finalement être rattachée à la Serbie.
Autour du hameau de Iriski Venac sont disséminés plus de 16 monastères orthodoxes, l'occasion de s'imprégner de l'art serbe mêlant style byzantin et architecture baroque. Vous visiterez le monastère orthodoxe de Krusedol, fondé au XVIe siècle, il est orné de somptueuses peintures datant du XVIIIe siècle. Vous continuerez la visite en direction de Sremski Karlovci, paisible petite ville de 9000 habitants au bord du Danube. Au XVIIe siècle, une fois la menace turque écartée, la ville devint centre culturel des Serbes de l'Empire austro-hongrois et siège du patriarcat orthodoxe. Le rayonnement culturel de la ville se poursuivit avec la création du premier lycée serbe au XVIIe siècle et au XIXe siècle, avec les rencontres des plus grands Hommes de lettres et théologiens. Vous vous promènerez dans cette ville romantique et vous visiterez la cathédrale orthodoxe Saborna Crkva qui regorge de trésors de l'art religieux serbe, reflet de la puissance passée.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Tenue correcte exigée pour la visite du monastère (ni short, ni T-shirt, épaules couvertes pour les dames, chaussures fermées).
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Journée d'excursion à Zagreb (déjeuner inclus)

Vous partirez en car de Sisak en compagnie de votre animatrice en direction de la capitale croate : Zagreb. La ville de Zagreb actuelle est née de deux agglomérations médiévales qui se sont développées durant des siècles sur deux collines opposées. Ces deux cités, Gradec et Kaptol, étaient entourées de murailles et de tours, dont les vestiges ont été préservés. Au XVIIe et XVIIIe siècle, les deux cités fusionnèrent et furent rebaptisées Zagreb. La ville est alors rénovée en style baroque ; les vieilles maisons de bois sont détruites et laissent places à des palais luxueux, des Eglises et des couvents. Lors d'un tour panoramique, vous découvrirez notamment le Théâtre national, le Pavillon des Arts, l'Académie des Sciences et des Arts, la bibliothèque universitaire de style Sécession… Puis vous continuerez par une promenade dans les ruelles escarpées du centre historique. Vous déjeunerez dans un restaurant de la ville où vous aurez l'occasion de déguster des spécialités locales.

REMARQUES

  • Le déjeuner est inclus (hors boissons).
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite de Bucarest (demi journée)

Départ de Giurgiu en autocar. Accompagné de guides, vous partirez à la découverte de la capitale roumaine, Bucarest. Selon la légende, la ville fut fondée par un berger du nom de Bucur (qui signifie joie en roumain). Bucarest a beaucoup souffert de son passé communiste mais a su profiter d'un développement économique important en l'an 2000 pour se moderniser.

Vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous donnera un aperçu des différents monuments de la capitale. Vous rejoindrez en car l'écomusée de Bucarest*, un véritable village dans la ville qui vous permettra de découvrir les habitats des différentes régions de Roumanie ainsi que leurs artisanats. La visite s'achèvera par un arrêt photo au palais du Parlement, une construction titanesque en marbre de style néo-classique projetée par Ceausescu, puis vous visiterez l'église orthodoxe des Patriarches. Vous quitterez la ville en car pour rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir des chaussures confortables
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L’écomusée de Bucarest est fermé les lundis et remplacé par la visite du monastère de Cernica.
Les halles de Budapest

Départ à pied vers les halles de Budapest. Le Grand Marché Central de Budapest est le plus vaste et le plus spectaculaire des cinq halles construites au XIXe siècle et y abrite sous son étincelante toiture de tuiles Zsolnay colorées avec des motifs en zigzag, plus de 180 étalages sur 3 niveaux. Certains locaux font des heures de tramway pour venir au Központi Vásárcsarnok. On trouve au rez-de-chaussée un incroyable étalage de produits alimentaires, des fruits et légumes à la charcuterie, en passant par les guirlandes de paprikas, au premier étage, des restaurants où se mélangent locaux et touristes à la même table et au sous-sol, récemment rénové, la présentation sous forme d'expo des produits Hongrois de qualité qui peuvent être achetés au marché. Puis dégustation de spécialités locales sucrées. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Palais de la Hofburg à Vienne
Visite guidée de Vienne (sans Schoenbrunn)

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring, qui était l'un des projets personnels de l'empereur François Joseph. En 1857, il décida du démantèlement des remparts enfermant le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l'ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi: l'Opéra d'État ; le Palais de la Hofburg ; le Museum d'histoire naturelle ; l'hôtel de ville ; le Burgtheater

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Si le temps le permet, vous pourrez profiter de temps libre à proximité de la Cathédrale St Etienne.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite du château de Linderhof et du château de Neuschwanstein

Départ pour la visite guidée du château Linderhof, le plus petit des châteaux de Bavière et lieu préféré de Louis II de Bavière. On y reconnaît l’influence française aux éléments de style rococo exécutés d’après des motifs de l’époque de Louis XV qui se déploient derrière les façades de style baroque. Le parc, un des plus beaux du 19e siècle regroupe des éléments du jardin baroque avec ses plans d’eau magnifiques et ceux du style naturaliste des jardins à l’anglaise. Il abrite des bâtiments fascinants comme la maison marocaine, le kiosque mauresque et la grotte de Venus (extérieurs).

Passage au village d’Oberammergau, célèbre pour ses représentations du jeu de la Passion puis route vers la région du Schwangau. Déjeuner.

Montée à pied au château de Neuschwanstein pour une visite guidée de cette bâtisse construite par Louis II en 1868 dans un lieu qui lui était familier puisqu’il surplombe le château de son père Hohenschwangau mais ne fut jamais terminé. Neuschwanstein était pour lui un monument érigé à la culture et à la royauté du temps du Moyen Âge qu’il admirait et voulait faire revivre. Le château construit et aménagé dans le style moyenâgeux mais avec tous les raffinements techniques les plus modernes de l’époque est un des édifices les plus connus du monde et le symbole de l’idéalisme allemand. Des cycles de tapisseries faisant trait aux anciennes légendes nordiques et chevaleresques décorent les pièces intérieures. La salle des chanteurs rappelle deux salons de la Wartburg ; la salle du trône, salon culte de la royauté rappelle les églises byzantines et celles du début de l’ère chrétienne.

REMARQUES

  • Pour une organisation optimale, l’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Cathédrale de Budapest en Hongrie
Balade citadine dans Budapest

Depuis l'embarcadère, balade citadine à la découverte de Buda. Le charme de la vieille ville et ses étonnants détails architecturaux se laissent découvrir à pied et les collines de Buda, ses allées ombragées, ses ruelles tortueuses aux demeures séculaires s'y prêtent à merveille. Vous passerez devant les célèbres bains Gellert, emprunterez les rues pavées près du château, rare témoignage de la Budapest médiévale. Au détour d'une ruelle, marché couvert, établissement de bain de la période ottomane bordent le Danube tandis que l'imposante silhouette du Parlement se rapproche. Retour à bord en transports en commun (non compris) pour le déjeuner. Longueur : env. 9 km - Durée : 2h30  - Dénivelé : 100 m.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~9 km ; 100 m de dénivelé.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Randonnée à Visegrad

Départ en autocar d'Esztergom vers Visegrad, puis marche jusqu'à la forteresse de Visegrad (extérieurs) d'où vous pourrez apercevoir la magnifique courbe du Danube. Retour à pied jusqu'au car puis transfert au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~6 km ; 250 m de dénivelé.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Dégustation dans une cave à vin à Tokaj

Vous partirez en car en compagnie de vos guides en direction du vignoble de Tokaj pour découvrir le domaine Hetszölö, qui est considéré comme étant le plus beau de Tokaj. Arrivée dans le vignoble, vous serez accueilli par un oenologue qui vous fera découvrir le vignoble en vous parlant de sa signification et de son histoire. Vous rejoindrez les cars pour rejoindre le centre ville de Tokaj où vous ferez quelques pas sur la toute petite place principale de la ville où vos guides vous parleront de l'histoire de la ville de Tokaj. Vous vous dirigerez vers les caves historiques Rakoczi, où se déroulera la dégustation. Construites au début du XVe siècle, elles furent la propriété de rois, de princes, de généraux. La salle monumentale connut même, en 1526, l'élection par la Diète hongroise du roi Janos Szapolyai. C'est dans cette salle aux dimensions incroyables (28m de long ; 10m de large ; 5m de haut) que vous aurez l'occasion de déguster* 4 vins de Tokaj du plus sec au plus doux accompagnés de « pogasca » (petites brioches salées). La dégustation sera commentée par un oenologue de la cave qui vous expliquera les traditions et méthode de préparation du fameux vin « aszu ».  Après la dégustation, vous aurez un peu de temps libre et vous pourrez retourner au bateau à votre rythme.

REMARQUES

  • Prévoir une casquette ou un chapeau et un vêtement pour la dégustation dans la cave.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Demi-journée d'excursion dans la Puszta

Départ de Kalocsa en car en compagnie de votre animatrice pour rejoindre le parc Kiskunsag, en plein coeur de la Puszta. La « Puszta », appelée également la Grande Plaine, est une vaste prairie plate qui était considérée au XIXe siècle comme l'Ouest sauvage de la Hongrie : d'immenses troupeaux de bétails y paissaient sous la garde de cow-boys. La « puszta » est classée au patrimoine mondial depuis 1999. Lors de cette visite vous découvrirez en chars à bancs, moyen de transport pittoresque de la région, la Puszta, ses paysages époustouflants et sa faune surprenante. Vous aurez notamment l'occasion d'observer, dans une petite partie de la plus grande steppe du monde, des moutons « raczka » aux cornes torsadées, des cochons « mangalica » frisés et des boeufs gris aux longues cornes, ainsi que des espèces d'oiseaux rares. Durant la visite, vous assisterez à une présentation des traditions équestres régionales tout en dégustant* de la « palinka » (eau de vie de prunes), des « pogacsa » (petites brioches salées) et de l'eau minérale à l'abri du soleil sous un toit de chaume. Les gardiens de chevaux « csikos » vêtus de leur costume de toile bleue exécuteront devant vous de surprenantes acrobaties et vous inviteront à prendre part à leur « jeux d'habileté ». Retour à bord en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures, des lunettes de soleil et un chapeau/casquette.
  • Nous vous conseillons d'emporter une petite bouteille d'eau.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Wurtzbourg

Départ en car en compagnie de votre animatrice en direction du centre de Wurtzbourg. Vous débuterez la visite par la Residenz, qui était l'ancien palais des Princes-évêques de Würzburg. Commencée en 1720, à l'initiative du prince-évêque Friedrich Carl von Schönborn, et achevée en 1780, cette construction était destinée à remplacer l'ancienne forteresse de Marienberg. Vous découvrirez 40 salles richement décorées de mobilier, de peintures et de tapisseries des maîtres du XVIIIe siècle et vous emprunterez le monumental escalier d'honneur, qui fut dessiné par Balthasar Neumann. Vous visiterez entre autres la salle impériale, de style baroque, dont les fresques furent réalisées par le peintre italien Giovanni Battista Tiepolo et les appartements d'apparat richement décorés dans un style rococo. Vous continuerez la visite en direction du centre ville où vous pourrez profiter de temps libre avant de rejoindre en car le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Il vous faudra monter des escaliers dans la Residenz.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite de Budapest

En compagnie de vos guides, vous quitterez l'embarcadère pour un tour panoramique de la ville de Budapest, la perle du Danube. Vous vous dirigerez tout d'abord en direction de Buda, les collines, en traversant le fameux Pont Élisabeth et vous rejoindrez le quartier du château, d'où vous aurez un magnifique panorama sur la ville. Vous vous promènerez à pied dans le quartier du château et rejoindrez le bastion des pêcheurs, construit dans un style néo-roman en 1902, pour le simple plaisir d'offrir un panorama sur la ville et sur le Danube. Derrière le bastion, vous retrouverez l'église Saint Mathias, la plus ancienne de la ville qui a notamment accueilli le couronnement de François Joseph et Sissi. Vous rejoindrez le car qui vous mènera vers les plaines de Pest et vous découvrirez notamment la place des Héros, dont le monument central représentant le Prince Arpad et les sept chefs des tribus magyars a été érigé pour le millénaire de la Hongrie. Vous passerez à proximité des fameux Bains Szechenyi ; du parc zoologique, un véritable monument architectural ; du château de Vajdahunyad… Vous emprunterez la fameuse avenue Andrassy et passerez devant la Basilique Saint Etienne dont la construction débuta en 1851 pour ne s'achever qu'en 1905. Vous longerez le fleuve et vous pourrez admirer le fameux parlement surplombant le Danube de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques.
Retour au bateau.

REMARQUES

  • Tour panoramique en car avec des arrêts photos.
  • Les entrées dans les monuments cités ne sont pas comprises.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  •  
Visite guidée de Vienne (sans Schoenbrunn)

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring, qui était l'un des projets personnels de l'empereur François Joseph. En 1857, il décida du démantèlement des remparts enfermant le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l'ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi: l'Opéra d'État ; le palais de la Hofburg ; le Museum d'histoire naturelle ; l'Hôtel de ville ; le Burgtheater

Dans le programme MVI/MVI_PP/NVI/NVI_PP : A la fin de la visite, vous rejoindrez la place de l'Hôtel de ville, pour profiter de temps libre pour découvrir le marché de Noël ou Marché de l'enfant Jésus. Massés autour d'une immense couronne de douze mètres de diamètre, les quelque 150 chalets proposent des cadeaux, des décorations d'arbre de Noël… Alors que tout autour, les arbres décorés du parc de l'Hôtel de Ville brillent de mille feux. Vous aurez l'occasion de contempler ces petits objets artisanaux, dans un décor féérique tout en dégustant un cornet de marrons grillés ou un bon verre de vin chaud. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Palais de Schönbrunn en Autriche
Visite guidée du Château de Schoenbrunn

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring pour rejoindre le château de Schönbrunn. Arrivé au Château de Schönbrunn, vous serez guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d'été des Habsbourg, qui témoignent du faste de la vie de la cour à l'époque de Marie Thérèse. Vous aurez également un peu de temps libre pour vous promener dans les jardins du château. Retour à bord en car. 

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Journée d'excursion : Veliko Tarnovo et Arbanassi (déjeuner inclus)

Départ en autocar pour Veliko Tarnovo, capitale médiévale de la Bulgarie mais aussi capitale du Second Empire bulgare qui fut établie au coeur du pays. Le nom de Veliko Tarnovo est apparut pour la première fois à la fin du 12ème siècle, lorsque la ville devint la capitale du pays. La ville est restée dans l'histoire et la mémoire collective bulgare comme la majestueuse et fleurissante capitale du Second Royaume Bulgare. Veliko Tarnovo avec sa forteresse médiévale des rois Tsarevets est l'une des plus anciennes villes du pays et le centre administratif de la région. Déjeuner dans un restaurant offrant une vue imprenable sur les ruines de la forteresse. L'après-midi, continuation vers Arbanassi. Situé à 4km de la ville de Veliko Tarnovo, c'est un des villages les plus visités de Bulgarie qui est aujourd'hui classé "Réserve Architecturale et Historique". Vous visiterez l'église de la Nativité, qui est la plus ancienne d'Arbanassi. Initialement le naos, qui aujourd'hui est réservé aux hommes, était une église indépendante dont les fresques datent de 1597. Vous continuerez votre visite par la maison de la famille des Konstantzaliev qui attire l'oeil et frappe l'imagination par son architecture monumentale riche en formes et en détails. Construite au XVIIe siècle, elle est une véritable "Maison-Forteresse". Après la visite, retour au bateau en autocar.

REMARQUES

  • Déjeuner inclus.
  • L'excursion dure toute la journée : prévoir des chaussures confortables.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Belgrade à vélo

Une façon unique de découvrir Belgrade : le vélo ! Vous arpenterez les rues de la ville chargées d'histoire en compagnie d'un guide qui vous évoquera l'histoire de la ville depuis la Seconde Guerre Mondiale à nos jours. Les principaux sujets abordés seront notamment : l'histoire et la politique de Yougoslavie, les problèmes sociaux, l'économie, le mode de vie ainsi que l'architecture.
Une pause d'environ 30 minutes est prévue avec une boisson au cours de la visite.

Les principaux arrêts prévus sur le parcours : Pont de Branko, Staro Sajmiste (ancien camp de concentration), SIV / Palais de Serbie (ancien siège du gouvernement de Yougoslavie), Hôtel Jugoslavija, Centre historique de Zemun et vue sur la forteresse de Belgrade.

REMARQUES

  • Le tour en vélo représente environ 12 km.
  • Le rythme est relativement lent, la balade à vélo est donc facilement accessible à tous.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Attention : les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et se doivent d’être autonomes à vélo.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".